Médias sociaux: publier la même photo tous les jours…avec grand succès Reviewed by François Nadeau on . Il existe plusieurs phénomènes étranges sur les médias sociaux. Parmi eux, cette page : The Same Photo of Michael Cera Everyday. Son titre dit tout. Sur ce comp Il existe plusieurs phénomènes étranges sur les médias sociaux. Parmi eux, cette page : The Same Photo of Michael Cera Everyday. Son titre dit tout. Sur ce comp Rating: 0

Médias sociaux: publier la même photo tous les jours…avec grand succès

Par

Capture d’écran 2015-08-17 à 09.28.16

Il existe plusieurs phénomènes étranges sur les médias sociaux. Parmi eux, cette page : The Same Photo of Michael Cera Everyday.

Son titre dit tout. Sur ce compte, on publie la même photo de l’acteur Michael Cera tous les jours, et rien d’autre. Rien à gagner, rien à promouvoir non plus.

Ennuyant comme concept? Apparemment pas pour ses 40 000 fans acquis depuis sa création, il y a de cela moins d’un an.

Surprenant qu’une telle page compte autant de fans. Surprenant aussi d’observer le niveau d’engagement qu’elle suscite. Chaque jour, la seule photo jamais publiée sur le fil de nouvelles enregistre plus de 1500 «J’aime», une cinquantaine de partages et près de 100 commentaires. On est loin du 1% de taux d’engagement qui sert souvent de base de comparaison.

La page compte une véritable communauté d’adeptes. Suivant le concept de départ, plusieurs rédigent chaque jour le même commentaire en réponse à la publication de la photo de Cera, photo qui, soit dit en passant, n’a rien d’extraordinaire.

Et cette page n’est pas la seule en son genre. Il en existe une foule, chacune ayant une popularité plus ou moins grande. La page The Same Photo of Jim Carrey Every Day, la plus populaire, compte 150 000 fans!

Un phénomène qui suscite des questions

Au-delà de son aspect amusant, le phénomène des pages The Same Photo Every Day amène à se poser plusieurs questions, notamment sur ce qui rend une page ou un contenu populaire.

Des chercheurs italiens ont même fait d’une de ces pages le centre de leurs recherches. Ces derniers étudient la relation des internautes avec les contenus diffusés sur les médias sociaux.

Le phénomène peut amener des questionnements aux chercheurs, mais également aux gestionnaires de communauté. Car il faut le dire: en publiant chaque jour la même pièce de contenu, plusieurs de ces pages réussissent à obtenir des taux d’engagement qui feraient rêver un grand nombre d’entreprises qui investissent des poignées de dollars dans leur stratégie de médias sociaux.

Pourquoi une page qui perpétue chaque jour la même «inside joke»  est-elle à ce point populaire ? Difficile à dire. À tout le moins, il s’agit là d’une autre preuve que malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas créer, ni prévoir, un phénomène viral.

Retour en haut de la page