Mensonges sur le CV: les recruteurs ne sont pas dupes
Près de la moitié des employeurs aurait déjà repéré des mensonges sur les CV de postulants à leurs offres, selon le site CareerBuilder.
C’est en tous cas ce qui ressort d’un récent sondage national mené par le site spécialisé auprès de 500 employeurs et 400 gestionnaires en recrutement: 59% d’entre eux affirment avoir repéré des mensonges sur les nombreux CV qu’ils reçoivent.
C’est principalement en ce qui concerne leurs compétences et leurs responsabilités que les demandeurs d’emploi bluffent le plus: ces dernières sont en effet souvent enjolivées, respectivement à 58 et 53%.
Pour mieux paraître, les titres d’emploi sont modifiés dans 32% des cas, de même que les diplômes universitaires et les entreprises pour lesquels les postulants ont travaillé auparavant (31%). Parmi les autres mensonges cités, on retrouve les dates d’emploi (27%) ainsi que les prix et récompenses obtenus (20%).Â
Souci de se faire repérer dans la masse de CV concurrents (1 employeur sur 4 ne passe pas plus de 60 secondes sur un résumé pour une position spécifique…) ou encore de présenter toutes les qualifications énoncées sur l’offre d’emploi : les raisons qui poussent les gens à égrener de petits (ou gros) mensonges tout au long de leurs résumés existent bel et bien.
Mais selon Mark Bania, directeur général chez CareerBuilder Canada, c’est une fausse route :
Ce que les chercheurs d’emploi ne semblent pas réaliser, c’est que la plupart des gestionnaires en recrutement sont prêts à considérer des candidats qui ne répondent pas à 100% des qualifications. Tandis que les employeurs recherchent un certain niveau de compétences, ils recherchent aussi des chercheurs d’emploi qui démontrent de l’enthousiasme, une possibilité d’apprentissage et une complémentarité culturelle. »
En effet, 59% des employeurs ont affirmé pendant l’enquête que s’ils annoncent cinq qualifications clés pour un poste, ils peuvent toutefois recruter un candidat n’en ayant «que» quatre, et 61% considèrent ceux qui n’en présenteraient «que» trois. Rassurant, non?
S’il semble donc inutile d’en rajouter sur son CV, il n’en reste pas moins qu’il existe quelques trucs pour se démarquer intelligemment des autres candidats, ainsi que l’explique Mark Bania.
Celui-ci conseille tout d’abord de prendre le temps de personnaliser son résumé: 59% des gestionnaires en recrutement déclarent être sensibles à un CV personnalisé selon leur offre d’emploi. Alors oui, cela prend plus de temps, mais si cela peut aboutir sur une entrevue, ça peut valoir la peine de s’atteler à la tâche. Pensez également à vous renseigner sur le nom de la personne qui recrute: s’adresser au bon interlocuteur, c’est un bon départ!
M. Bania suggère également de fournir une lettre de présentation avec votre CV, car plus de la moitié des recruteurs (52%) apprécient que l’on fasse l’effort de s’introduire à eux de manière plus personnelle et contextuelle.
Enfin, 23% des sondés ont affirmé qu’un CV doté d’un lien vers le portfolio, le blogue ou le site Web du candidat était grandement apprécié. Ici encore, l’objectif est de leur faciliter l’accès aux informations vous concernant, afin de vous démarquer de vos concurrents !