Mirego : « Les relations humaines ne peuvent pas juste se vivre en virtuel » Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 24 novembre 2020 La firme Mirego attend avec impatience de pouvoir retourner au bureau pour pouvoir rouvrir le splendide bureau-chalet qu'elle a fait construire 24 novembre 2020 La firme Mirego attend avec impatience de pouvoir retourner au bureau pour pouvoir rouvrir le splendide bureau-chalet qu'elle a fait construire Rating: 0

Mirego : « Les relations humaines ne peuvent pas juste se vivre en virtuel »

Par

24 novembre 2020

La firme Mirego attend avec impatience de pouvoir retourner au bureau pour pouvoir rouvrir le splendide bureau-chalet qu’elle a fait construire en 2017.

Ces jours-ci, la firme de créations de produits numériques Mirego, qui a des bureaux à Québec et à Montréal, observe les recommandations de la santé publique en demandant à ses 125 employés de rester à la maison et de faire du télétravail.

Toutefois, c’est avec impatience qu’elle attend une embellie sanitaire pour rouvrir le splendide bureau-chalet qu’elle a fait construire dans Charlevoix il y a trois ans.

Une extension des bureaux de l’entreprise

Cette extension des locaux physiques de l’entreprise jouera d’ailleurs un rôle clé dans la culture de Mirego post-pandémie. Le bureau niché dans le bois, baptisé « Mirechalet », a la capacité de recevoir une trentaine de personnes (maximum) de jour, et d’héberger une quinzaine de personnes pour la nuit.

Nous nous sommes entretenus avec Albert Dang-Vu, coprésident de Mirego, pour comprendre la démarche de l’entreprise.

En construisant le chalet, nous voulions donner l’occasion aux membres de notre équipe de sortir du cadre quotidien, de la routine de travail de 9 à 5. Le chalet offre un environnement différent. La nature permet de réfléchir autrement, ça contribue à l’inspiration et à la créativité. Aussi, quand on dîne et on soupe ensemble, ça crée une proximité permettant de bâtir des liens et des amitiés à long terme. »

Le chalet a été utilisé cet été, dans le respect des mesures sanitaires.

Je crois que ça créé du réconfort de voir d’autres gens dans d’autres contextes que tout le temps en Zoom ou en Teams. Les relations humaines ne peuvent pas juste se vivre en virtuel. »

Ce lieu de travail atypique, servant à des rencontres d’équipe, des suivis de projet, des brainstorming et des rencontres avec des clients a d’ailleurs attiré l’attention de l’ange investisseur et fondateur de CultureIQ, Greg Besner, qui a décidé d’inclure l’initiative de Mirego dans son nouveau livre The Culture Quotient.

Parmi les autres initiatives déployées cet été pour donner l’occasion aux employés de fraterniser, Mirego a organisé des BBQ en équipe réduite de 5-6 personnes, chez les gestionnaires directes des équipes.

Albert Dang-Vu, coprésident de Mirego

Vers une culture hybride, bureau-maison-chalet

À l’heure de la seconde vague, le chalet n’est présentement pas accessible, mais le coprésident de Mirego voit déjà le rôle que le chalet pourra jouer après la pandémie, dans un contexte où l’entreprise a décidé de déployer une politique de télétravail « libre choix ».

Avec le travail à distance qui sera au choix des employés, nous aurons alors la possibilité de faire des rencontres au chalet, pour lancer un projet ou de suivi de projet, pendant une, deux, trois journées. »

Le coprésident comprend le potentiel du travail à la maison, quand on veut accomplir des tâches individuelles. Toutefois, il continue de croire que pour souder une équipe de travail, il est nécessaire de « se voir » en personne, à certains moments.

Le chalet est un lieu propice à l’inspiration et à la création, mais aussi à la collaboration, à l’apprentissage et à la construction de liens au sein de nos équipes. »

Saluons Mirego, pour son sens de l’innovation, en matière de culture d’entreprise!



Retour en haut de la page