Mobile, applications et vidéos: extraits du rapport de comScore sur les usages d’Internet
Par La Rédaction
comScore a publié un rapport recensant plusieurs données au sujet des usages d’Internet aux États-Unis. En voici quelques enseignements.
Sans surprise, les gens passent toujours plus de temps en ligne sur les médias numériques, et de plus en plus depuis un appareil mobile: entre décembre 2013 et décembre 2015, le temps passé à surfer sur Internet depuis un téléphone intelligent a augmenté de 78%, +30% sur la tablette. L’ordinateur de bureau, en revanche, est de moins en moins utilisé: -1% entre décembre 2013 et décembre 2015.
Tous les internautes âgés de 18 à 34 ans se rendent sur Internet depuis un appareil mobile (97%), 20% d’entre eux n’utilisent même jamais d’ordinateur de bureau. Les 35-54 ans sont plus enclins à être multiplateformes.
Les internautes sont mobiles
Il y a deux ans, le mobile participait à hauteur de 59% à booster les audiences du Top 100 des propriétaires de médias numériques. Fin 2015, ce chiffre était de 120%.
Si on s’intéresse au Top 10 de ces propriétaires, six d’entre eux ont une audience plus importante sur mobile que sur PC: c’est le cas des sites
- d’Amazon
- d’AOL
- de Comcast NBC Universal
- de CBS Interactive
- de Mode Media
- d’Apple
Google affiche un public davantage multiplateformes, tout comme Facebook, Yahoo et Microsoft.
En toute logique, les applications suivent l’essor des appareils mobiles et ont le vent en poupe: c’est de plus en plus via ces dernières que l’on accède aux contenus numériques. 56% du temps passé en ligne l’est depuis une application et 47% depuis une application de téléphone mobile.
Avec un taux de pénétration de 79% sur le marché de la téléphonie mobile américain, largement stimulé par les internautes entre18 et 34 ans, le smartphone montre toutefois des signes de ralentissement depuis 3 ans.
Google au top
Google Chrome est le moteur de recherche le plus utilisé sur ordinateur, cumulant 45% de l’ensemble des requêtes à la fin du mois de décembre 2015. Safari gagne également un point de pourcentage, quand Firefox et les engins de recherche de Microsoft sont à la peine.
En moyenne, chaque mois en 2015, Google a attiré 95% des internautes américains (ordinateur et mobile confondus): un pourcentage qui assoit le suprématie de la firme de Montain View.
Les applis et les réseaux sociaux: le duo de choc
Lorsqu’ils sont sur le Web, les internautes américains se rendent sur les réseaux sociaux – notamment via des applications: cela correspond à 1 minute sur 5 passées en ligne. Une preuve que l’une des principales utilités du Web est la communication – maintenant plus que jamais avec l’avènement du mobile, souligne le rapport de comScore.
C’est sur Facebook qui rafle la mise en matière d’engagement auprès des 18-24 ans, suivi par le super-populaire Snapchat. Instagram n’est pas loin derrière. Les plus de 35 ans se rendent aussi beaucoup sur Facebook, mais c’est quasiment le seul réseau social qu’ils utilisent.
Plus de 3 personnes sur 5 entre 18 et 24 ans utilisent Snapchat depuis leur smartphone. Les 24-34 ans affichent un taux de pénétration en hausse, 31%. Les plus de 35 ans plafonnent sous les 10% de taux de pénétration pour ce réseau social.
Le plus sérieux LinkedIn convainc de plus en plus de Milléniaux, qui l’utilisent de plus en plus depuis 2 ans.
La vidéo: partout, tout le temps
Les Américains regardent moins la télévision, mais consomment toujours beaucoup de contenu: ils passent juste de plus en plus par des services OTT tels que Netflix, Amazon Prime ou Hulu Plus. Mais c’est clairement YouTube qui reste le chef de file de la vidéo: que ce soit sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, les gens y passent toujours plus de temps.
Cependant, suivant la tendance globale, on regarde de plus en plus YouTube depuis un appareil mobile: l’engagement a presque doublé en deux ans (+95%). En effet, aujourd’hui plus que jamais, on consomme du contenu vidéo partout, en tout temps.
Téléchargez l’intégralité du rapport de comScore «2016 U.S. Cross-Platform Future in Focus» ici.