Mobiles et dépendance : accro, vous avez dit accro?
Plus de la moitié des détenteurs de téléphones intelligents jettent un oeil dessus plusieurs fois par heure: accro, vous avez dit accro?
Selon un sondage de la société américaine Gallup, 52% des propriétaires de téléphones intelligents regarderaient leur écran plusieurs fois par heure, 11% avouant ne laisser que quelques minutes entre deux checks. Un cinquième y jetterait un oeil toutes les heures environ, quand un petit quart déclare pour sa part ne s’en préoccuper que de temps en temps au cours de la journée.
Et pourtant, seulement 46% des répondants à l’enquête de Gallup avouent ne pas pouvoir imaginer leur vie sans téléphone, les consommateurs les plus jeunes, ainsi que les femmes, étant ceux qui admettent le plus facilement leur dépendance… Flagrant déni?
Quoiqu’il en soit, il apparaît que l’addiction est un brin plus prononcée chez les utilisateurs iOS, qui sont 52% à affirmer ne pas se figurer vivre sans leur précieux cellulaire – contre 43% des utilisateurs Android.
Face à un tel attachement – bien que tous ne le reconnaissent pas – les téléphones ne restent jamais donc très loin des mains de leurs propriétaires:  42% des sondés déclarent être angoissés à l’idée de pouvoir perdre leur téléphone, ne serait-ce qu’une journée. Ici encore, les consommateurs de moins de 50 ans sont plus vulnérables, et les femmes un peu plus que les hommes.
Mais tout de même : avoir un smartphone ne rime pas seulement avec contrainte, dépendance et anxiété !
Ainsi que le souligne Gallup, si les gens aiment autant leurs téléphones, c’est aussi – et surtout – parce qu’ils leur facilitent la vie : c’est du moins ce qu’ont affirmé 70% des utilisateurs interrogés par la société de sondage. Parmi eux, 24% estiment même que leur appareil a rendu leur vie meilleure… Accro, on vous dit !