Netflix: quelles images vous donnent envie de cliquer?
L’affiche d’un film peut donner envie – ou non- de le regarder. Sur Netflix, c’est pareil, sauf que les affiches sont en format vignette et que leur grand nombre rend les choses difficiles pour qui veut attirer l’oeil de l’internaute.
Le diffuseur numérique met un point d’honneur à baser ses décisions stratégiques sur les préférences de ses utilisateurs: qu’aiment-ils regarder, comment font-ils leurs choix? Tout est soumis à étude et scrupuleusement analysé.
Car si Netflix investit dans des productions maison, il s’agit de faire en sorte que le retour sur investissement soit rentable.
Pour preuve, la première série originale de Netflix, «House of Cards», ne doit pas son succès au hasard. Selon The New York Post, elle est le résultat d’une combinaison de trois facteurs de réussite déterminés en amont par l’entreprise:
- les réalisations de David Fincher sont appréciées
- les films affichant Kevin Spacey au casting fonctionnent très bien sur la plateforme
- la version britannique de House of Cards est populaire
Fort de ces enseignements, les équipes de Netflix n’ont donc pas hésité à investir dans la production de la version US de la série. Une action pragmatique et calculée.
Les visuels d’affiches capteraient 82% de l’attention des internautes pendant leur recherche sur le site: pas étonnant donc qu’ils aient, eux aussi, récemment fait l’objet d’une étude par le diffuseur numérique.
Comment Netflix peut-il attirer l’oeil des utilisateurs sur ses productions, alors que ceux-ci naviguent souvent sur des écrans de petite taille (mobile, ordinateur portable, tablette), et que les affiches sont nombreuses?
De l’émotion et des visages…
Selon l’étude menée par Netflix, les visages font cliquer. Mettre en valeur le(s) héros de la série est une bonne façon de donner envie aux gens d’en (sa)voir plus.
Mais pour faire mouche, toujours d’après les résultats de l’enquête, l’idéal serait de réaliser plusieurs visuels, mettant en scène le(s) personnage(s) dans différentes situations: cela attise la curiosité des utilisateurs, et booste leur engagement. Netflix a d’ailleurs rapidement opéré cette stratégie sur les affiches de sa série «The Unbreakable Kimmy Schmidt».
… mais pas trop de visages non plus
Contrairement aux grands panneaux en 4 par 3, les vignettes supportent mal de contenir plusieurs personnes: au-delà de trois, l’intérêt de l’internaute baisse.
Ce constat a d’ailleurs encouragé Netflix à modifier l’affiche de sa série «Orange is the new black», pour privilégier la mise en avant d’une seule héroïne à la fois (cf. photo de couverture).
Le fait de ne montrer qu’un seul visage permettrait à l’internaute de mieux comprendre de quoi va parler l’émission.
Vive les méchants
Les méchants seraient les personnages qui attireraient le plus l’attention des internautes: des flammes, des explosions, de la bagarre et un mauvais garçon, et le clic a de bonnes chances d’être gagné.
Source: www.socialmediatoday.com
Photo: www.starcasm.net