Nétiquette pour le partage de photos dans les réseaux sociaux
Par Roch Courcy
Partager des photos sur Facebook, Twitter ou même Instagram vient avec une certaine nétiquette, surtout lorsqu’il est question de photos d’enfants.
Depuis que Facebook est disponible au grand public, plusieurs utilisateurs ont eu la bonne (ou la mauvaise) surprise de voir une photo d’eux ou de leur enfant sur le réseau social, et ce, sans permission. Même si le cliché est superbe, cela peut déranger certaines personnes – et oui, même en 2015!
Quelques parents ne souhaitent en effet pas du tout que des photos de leur marmot circulent sur les réseaux sociaux, certains préfèrent contrôler le nombre et le type de photos, alors que d’autres encore se contentent de vérifier les photos avant qu’elles ne soient publiées. Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
Demandez avant de photographier
Si vous souhaitez publier des photos d’enfants sur Facebook ou tout autre réseau social, le mieux reste d’en aviser les parents avant tout, et de leur demander s’ils sont d’accord pour que leur petit apparaisse sur les images.
Demandez avant de partager
Si les parents vous ont donné leur accord pour que leur enfant soient sur les photos, il se peut cependant qu’ils refusent que vous partagiez la photo sur un quelconque réseau social. Encore une fois, il serait de mise de demander la permission avant de publier la ou les photos: s’il est possible que les parents vous disent «non», ils seront en tous cas contents que vous leur ayez posé la question.
Si vous faites face à un parent qui ne veut pas de photos de son enfant sur les réseaux sociaux, vous pouvez toujours lui proposer de partager une photo où ce dernier n’est pas identifiable (de dos, par exemple). Il s’agit d’une façon d’accommoder tout le monde.
Demandez avant d’identifier
Une fois la permission de partage obtenue, il faut maintenant savoir si l’on peut identifier la photo. En identifiant le parent sur le visage de l’enfant, vous lui permettez d’être immédiatement alerté et ainsi de contrôler l’image de sa progéniture sur Internet.
Évitez d’indiquer le nom de l’enfant
Même après avoir obtenu toutes les autorisations, il vaut mieux ne pas inscrire le nom de l’enfant en légende du cliché. Bien que bon nombre de parents soient en accord avec le fait de voir des photos de leur petit sur Facebook, la plupart préfère que son nom n’y figure pas: il est en effet très facile de trouver les photos d’une personne sur Google, rien qu’en tapant son nom dans la barre de recherches.
Avez-vous d’autres trucs à ajouter ? Je crois bien que ces règles peuvent aussi s’appliquer aux adultes, non ?