Nicolas Boisvert et Camille Gagnon de Lg2 Québec remportent le Grand Mérite Francopub
Par La Rédaction
27 novembre 2018
L’Office québécois de la langue française a récompensé la semaine dernière, à l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. Les Mérites Francopub de l’Office québécois de la langue française ont récompensé pour une 14e fois le travail des créatrices et des créateurs dont les publicités ont mis en valeur le français par l’élégance du style, par l’efficacité publicitaire ainsi que par l’originalité des jeux de mots et des expressions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.
Trois Mérites ont été remis :
- le Grand Mérite Francopub (accompagné d’une bourse de 4 000 $);
- le Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas (accompagné d’une bourse de 5 000 $ remise par l’agence Bleublancrouge à une conceptrice-rédactrice ou à un concepteur-rédacteur de 35 ans ou moins);
- le Mérite Francopub du public (accompagné d’une bourse de 500 $).
Le Grand Mérite Francopub a été décerné à M. Nicolas Boisvert et à Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous, réalisées pour les Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici).
C’est l’utilisation habile de figures de style (ex. : Les meilleurs bleus quand tout devient blanc, Les meilleurs fins pour ceux qui l’ont été) ainsi que le choix judicieux de la période de diffusion des créations publicitaires (Bleus lors de la première tempête de neige, Fins durant le temps des fêtes) qui ont conquis le cœur du jury.
Pour sa part, Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, a remporté le Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas et le Mérite Francopub du public pour les publicités De l’auto au bus, créées pour le Réseau de transport de Longueuil. Diffusées au cours de la dernière année, ces créations publicitaires ont fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française.
Dans les trois publicités présentées au jury, le graphisme, minimaliste, laisse toute la place aux mots, qui sont au cœur même du concept publicitaire. Jouant adroitement avec la syntaxe du français, ces publicités opposent les désavantages de la voiture aux avantages du transport en commun (ex. : Je suis stationné vraiment loin d’être compliqué). De plus, lue rapidement, le slogan Passez de l’auto au bus laisse même entrevoir le mot autobus.
Le grand public a été aussi séduit que le jury par les publicités De l’auto au bus de Mme Isabelle Neault puisque ce sont celles qui ont récolté le plus de votes en ligne. Du 4 octobre au 2 novembre 2018, les internautes étaient effectivement invités à sélectionner, parmi les publicités finalistes, celle qui, à leur avis, faisait l’utilisation la plus astucieuse, originale et remarquable de la langue française.
L’Office québécois de la langue française tient également à féliciter toutes les personnes finalistes aux Mérites Francopub 2018 :
- MM. Simon Beaudry, Guillaume Blanchet et Jean-Nicolas Duval, de l’agence K72,
pour la publicité Menu chanté LesPAC de Mediagrif;
- Mmes Karine Bouchard et Linda Dawe, de l’agence Cossette, pour la publicité Lignes de vie de l’organisation non gouvernementale Humanité & inclusion;
- MM. Martin Cinq-Mars et Marc Fortin, de l’agence Lg2 Montréal, pour la publicité Révolution d’Hydro-Québec;
- M. Luc Dupéré, de l’agence Lg2 Montréal, pour la publicité L’amère nature en bouteille
de Boréale;
- Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour la publicité Incomparables
de la Société de l’assurance automobile du Québec;
- Mmes Vicky Morin et Élyse Noël de Tilly ainsi que M. Steve Pépin, de l’agence Cossette, pour la publicité Conteur intérieur de McDonald’s.
Parmi les autres récompenses, l’Office a aussi remis son prestigieux prix Camille-Laurin à Mme Angéline Martel, professeure à l’Université TÉLUQ. Mme Martel a contribué significativement tout au long de sa carrière, et encore aujourd’hui, à renforcer l’usage, la qualité et le rayonnement du français au Québec. Au fil des ans, elle a mis à profit son expertise dans l’enseignement des langues en autonomie guidée pour favoriser l’intégration des personnes nouvellement arrivées au Québec. Son sens de l’innovation de même que les retombées positives de ses réalisations ont particulièrement retenu l’attention du jury.
Pour sa part, Mme Joséphine Bacon, auteure et poétesse innue, a reçu le Mérite du français dans la culture, prix décerné par l’Office avec la collaboration de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, de l’Union des artistes et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Avec ses poèmes rédigés en innu et en français, Mme Bacon impose sa voix singulière dans la littérature amérindienne francophone au Québec. Elle cultive un dialogue original entre les langues et les cultures, fécond pour la littérature d’ici.
Également, le Mérite en toponymie a été attribué par la Commission à une municipalité du Centre-du-Québec, la Ville de Nicolet. Cette distinction salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux présents sur son territoire, notamment en mettant de l’avant l’histoire et les personnes marquantes de sa région. Au cours de la dernière année, la Ville de Nicolet a poursuivi son travail impeccable en matière d’attribution de noms de lieux et les a mis en valeur de façon remarquable dans son ouvrage Histoire de rues et de lieux : toponymie de Nicolet.
Le Gala des Mérites du français est l’occasion de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes d’exception qui contribuent à l’enrichissement et à l’épanouissement de la culture québécoise et de notre langue commune. Par leurs réalisations, ces personnes et ces organisations s’illustrent dans leur milieu en faisant du français une langue plus que jamais vivante et rassembleuse qui offre de multiples opportunités d’échanges et de collaborations. Notre gouvernement est très heureux de souligner et de célébrer ces accomplissements remarquables qui animent notre dynamisme et qui renforcent notre fierté de vivre et de créer en français au Québec. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française
Le français dans nos produits culturels, dans nos créations publicitaires et dans nos noms de lieux témoigne avec éloquence de l’unicité et de l’originalité de la culture québécoise. Les personnes honorées ce soir contribuent à faire rayonner notre langue commune et je salue leur engagement et leur amour du français. Mes félicitations les plus sincères aux personnes lauréates et aux finalistes de ce deuxième Gala des Mérites du français 2018! » – Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie