Nouvel algorithme mobile de Google: 5 réflexions
Par David Carle
La communauté SEO est sans contredit en pleine ébullition suite à l’annonce de Google la semaine dernière, qui mentionne une nouveauté importante à venir au sein de son algorithme de recherche.
En effet, Google déclare qu’à compter du 21 avril 2015, l’expérience mobile d’un site Internet sera prise en compte à titre de facteur influençant son référencement. Ainsi, les sites Internet qui optimisent l’expérience de leurs visiteurs mobiles seront récompensés non seulement avec la mention «mobile friendly » dans les résultats, mais également avec un meilleur positionnement organique.
Google est rarement aussi clair lorsque vient le temps d’annoncer des changements à son algorithme, préférant la plupart du temps laisser les webmestres dans le néant. Pour cette raison, il est donc recommandé de prendre cette annonce au sérieux, et modifier sa stratégie en conséquence.
Suite à cette annonce, voici 4 réflexions que je considère importantes à partager.
Réflexion #1 – C’est la première fois que Google annonce une date précise
Jamais dans le passé Google a annoncé une date précise reliée à un changement d’un algorithme. En effet, malgré la panoplie de mises à jour que nous avons connu ces dernières années, il s’agit de la première fois que Google confirme la date à d’une mise à jour de son algorithme.
Le fait de donner ce préavis avec une date précise est un signal très clair de l’importance de l’expérience mobile, et qui fait en sorte que celle-ci doit devenir une priorité au sein des efforts SEO.
Réflexion #2 – Inutile de paniquer
Au moment où j’écris ces lignes, il vous reste 7 semaines pour développer l’expérience mobile de votre site avant la date fatidique du 21 avril. Cependant, on se doit d’être réaliste et savoir d’avance que la plupart des sites Internet n’ayant pas de version mobile présentement ne pourront jamais être prêts à temps.
Cependant, inutile de paniquer. Même si je prévois qu’il s’agira d’une des plus importantes mises à jour de Google au cours de ces dernières années, je ne m’attends pas à ce que le paysage des résultats de recherche soit complètement tourné à l’envers le 21 avril. D’ailleurs, il est très fortement probable que l’expérience mobile soit déjà un facteur présent dans l’algorithme, et que Google ait simplement voulu forcer les webmestres à s’adapter à la réalité du mobile.
Réflexion #3 – Testez votre potentiel mobile avant la date fatidique
Pour ceux ayant déjà prévu le coup et dont le site possède déjà une version mobile et/ou une adaptation responsive, il s’agit d’un bon moment pour tester votre configuration et assurer que celle-ci est bien au point.
Voici un outil officiel suggéré par Google qui vous donnera l’heure juste quant à la qualité de l’expérience mobile de votre site : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Réflexion #4 – Étudiez la performance mobile de vos concurrents
Pour avoir une idée de l’impact que cette mise à jour pourrait avoir sur votre industrie en ligne, il peut s’avérer bon d’analyser la performance mobile des sites avec lesquels vous êtes présentement en concurrence dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous obtenez la troisième position pour votre mot-clé principal et que les deux sites qui vous devancent semblent éprouver des difficultés au niveau de leur configuration mobile, cela peut représenter une faiblesse à exploiter afin de vous démarquer.
À l’inverse, si vos concurrents ont pris une longueur d’avance et possèdent des versions mobiles plus performantes que celle de votre site, l’ascension vers le sommet des résultats sera plus abrupte que vous ne l’envisagiez.
Réflexion #5 – Quelle expérience mobile offrez-vous présentement?Â
Évidemment, rien ne vous empêche de prendre le pouls de la satisfaction qu’éprouvent les visiteurs mobiles envers votre site. La plupart des solutions analytiques sur le marché offrent la possibilité de mesurer le comportement des visiteurs mobiles, et voir si l’engagement de ceux-ci se compare aux visiteurs réguliers du site.
Dans Google Analytics, on accède à ces données via le rapport Audience / Mobile / Vue d’ensemble, et on compare les données du taux de rebond, temps passé sur le site ainsi que le nombre de pages consultées en moyenne.
 Ainsi, on voit que l’expérience sur mobile sous-performe comparativement aux visiteurs desktop, et que vous avez du pain sur la planche.
Conclusion
Comme la plupart des consultants et stratèges SEO, je suis très curieux de voir les impacts qui suivront l’implantation de ce nouvel algorithme. Même si les répercussions sont difficiles à prévoir, il est clair que l’expérience mobile est maintenant devenue un élément de premier plan sur la liste des priorités SEO.
Bonne optimisation !