Nouvelle profession : «Instagrammeur» à temps plein!
Par Roch Courcy
Parcourir votre ville pour y découvrir les meilleurs endroits et prendre en photo ce qui vous en dit, ça vous plaît ? Au-delà de cette alléchante proposition se cache une nouvelle « profession » : Instagrammeur à temps plein.
C’est du moins ce que fait Patrick Janelle, et il n’est pas le seul. À la Social Media Week de New York, il a expliqué en quoi consistait son « boulot ». Il a rejoint le réseau social en avril 2012 sous le pseudonyme @aguynamedpatrick; grâce à ses publications de photos de bouffe, de mode et de voyage, il  s’est bâti une solide réputation dans le domaine « art de vivre » à New York. En avril 2015, il était suivi par 368 000 abonnés.
Le compte Instagram de Patrick est un heureux mélange de contenu personnel (non identifié à une marque) et de contenu commandité, une recette qui l’a sans doute aidé à être aussi populaire. En ce moment, il fait affaire avec des marques telles que Hyatt, Equinox et Thom Browne.
Je ne prends pas en photo la vaisselle sale dans mon évier ! Je reste authentique, j’aime bien photographier et publier en temps réel, de manière chronologique pour documenter ce que je fais en ce moment », explique Patrick Janelle, détaillant ainsi sa ligne éditoriale.Â
Pour lui, Instagram est un journal chronologique de ses activités facilement accessible.
Une influence payante pour les marques
Avec son nombre important d’abonnés, Patrick est le partenaire idéal des marques qui veulent essayer le contenu commandité sur le réseau social. C’est par exemple le cas de Cortado, une boisson expresso avec du lait chaud: depuis que Patrick a commencé à employer « #dailycortado » sur Instagram, on y retrouve près de 29 000 photos et vidéos utilisant ce mot-clic.
Pourquoi faire un partenariat avec un influenceur comme Patrick ? Tout simplement parce que ses photos reflètent le style de vie que la marque veut montrer, et qu’il y a par ailleurs de bonnes chances qu’une majorité de ses abonnés correspondent au public qu’elle veut toucher.
Il faut, bien évidemment, faire une recherche exhaustive sur le type de publications de l’ »Instagrammeur » et de public qu’il rejoint. En nouant le bon partenariat, il peut positionner les produits et les services d’une marque, et ce, en utilisant ses propres mots: et cela, ça n’a pas de prix!
Selon vous, est-ce une stratégie payante de faire un partenariat avec un influenceur sur Instagram ?