Nouvelles publicités dynamiques pour Facebook
Par François Nadeau
Facebook n’arrête pas le progrès en termes de nouveautés publicitaires. Après avoir annoncé la semaine dernière qu’elle noterait désormais la pertinence des publicités de ses annonceurs, l’entreprise a dévoilé mardi son nouveau produit : les publicités de produits dynamiques (Dynamic Product Ads).
Disponible sur toutes les plateformes, cette solution permettra aux annonceurs de télécharger leur catalogue de produits et d’en faire la promotion auprès des 1,4 milliards d’abonnés du réseau.
Avec l’aide de la base de données de Facebook, les produits choisis pourront être publicisés auprès d’un auditoire cible, au moment opportun.
Parmi les possibilités offertes, les annonceurs pourront cibler :
- les visiteurs de pages spécifiques de leur site Web
- des consommateurs partageant des intérêts ou des caractéristiques sociodémographiques précises.
Facebook pourra aussi reconnaître si un produit n’est plus disponible en stock et ainsi cesser d’en faire la promotion.
Pour faire le lien entre Facebook et le site Web des annonceurs, il faudra passer par quelques étapes supplémentaires. Par rapport aux publicités traditionnelles ou encore aux publications commanditées, très simples et rapides à mettre en place, les publicités de produits Facebook nécessiteront un peu plus de travail.
Concurrencer Google
Avec Dynamic Product Ads, Facebook vient concurrencer Google sur son propre terrain. Le côté social pourra donner une portée encore plus grande à ces publicités. De ce fait, les produits et les offres qui sauront réellement se démarquer auront encore une fois un net avantage sur les autres.