On passe désormais plus de temps en ligne que devant les médias traditionnels au Canada
Par La Rédaction
12 juillet 2019
C’est un passage de témoin historique. En 2019, pour la première fois, les adultes canadiens ont passé plus de temps devant des médias numériques que traditionnels, selon le cabinet eMarketer.
1 minute. C’est la différence entre le temps passé par jour sur des médias numériques (sur son téléphone ou son ordinateur par exemple), et celui sur les médias traditionnels (télévision, journaux, magazines, radio). 4h55 contre 4h54.
Cela peut paraître anecdotique mais il s’agit d’un revirement historique… et inexorable. Cette différence était de 53 minutes il y a à peine trois ans, au profit des médias traditionnels, selon eMarketer.
Autre symbole de ce revirement de tendance : la consommation de médias numériques va croître de 2,6 % cette année alors que celle des médias traditionnels chute de… 2,5 %. Une huitième année consécutive de déclin.
La vidéo comme accélérateur de ce changement de consommation
Une des explications évoquées par eMarketer : la vidéo en ligne qui remplace progressivement la télévision traditionnelle. Les Canadiens passent en moyenne 1h32 par jour à regarder des vidéos. Un chiffre, en hausse de 5 minutes par rapport à l’an passé, qui représente désormais près d’un tiers du temps de visionnement total.
Au Canada plus que dans n’importe quel autre pays de notre prévision globale en la matière, les vidéos en ligne représentent une part très élevée du temps passé devant la télévision. Cela est dû à l’immense popularité de Netflix et Youtube« , indique Paul Briggs, analyste senior chez eMarketer.
Notons également que la consommation quotidienne sur mobile dépasse aujourd’hui les trois heures.
Même tendance du côté de la publicité
Évidemment, le constat est le même du côté de la publicité. Les budgets publicitaires étaient d’ailleurs devenus majoritaires en ligne par rapport aux médias traditionnels dès l’année dernière. Dire qu’en 2014, les investissements numériques ne représentaient que 30,8 % du total.
Et cette croissance n’est pas prête de s’arrêter à en croire les prévisions d’eMarketer, illustrées par le graphique ci-dessous. le marché de la télévision reste, lui, stable à 3,21 milliards soit près de 20 % des dépenses publicitaires globales (+0,7 %).
Sur le même thème
étude • média • Publicité