Dépenses publicitaires : le mobile dépasserait la télévision en 2018 aux Etats-Unis Reviewed by Kévin Deniau on . 1er mai 2018 Selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer, près de la moitié de la publicité américaine passera par des canaux digitaux cette année, avec une 1er mai 2018 Selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer, près de la moitié de la publicité américaine passera par des canaux digitaux cette année, avec une Rating: 0

Dépenses publicitaires : le mobile dépasserait la télévision en 2018 aux Etats-Unis

mobile-utilisateur

1er mai 2018

Selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer, près de la moitié de la publicité américaine passera par des canaux digitaux cette année, avec une très forte progression du mobile.

Les temps changent. Il y a quelques jours, l’industrie musicale indiquait que le streaming était devenu, pour la première fois, sa première source de revenus.

Selon eMarketer, un tournant historique est également en train de se produire concernant la publicité. Selon ces prédictions sur le marché américain, le plus important au monde, 33,9 % des dépenses publicitaires seront effectuées sur mobile en 2018 contre 31,6 % en télévision.

Cette année, la croissance de la publicité sur mobile (23,5 %) serait trois fois plus importante en effet que celle sur l’ensemble des médias (6,6 %).

Plus globalement, presque la moitié des investissements en publicité se feront sur le digital cette année, avec une répartition à peu près de 70 % pour le mobile et 30 % pour le marché des ordinateurs.

eMarketer estime même que le marché publicitaire sur mobile représentera pratiquement la moitié (47,9 %) des dépenses en 2022 contre 24,8 % pour la télévision.

La récente étude de Dentsu Aegis sur la tendance du marché publicitaire dans le monde arrive globalement aux mêmes conclusions, avec une forte croissance en 2018 des dépenses dans le digital (+12,6 %) et notamment sur le mobile (+23,8 %) et dans la vidéo (+24,5 %).

A noter que selon ce rapport, les investissements en publicité au Canada devraient atteindre 11,3 milliards $, soit une petite prédiction de progression de 1,1% en 2018 (contre 0 % en 2017).

Plus de temps passé sur un mobile que sur la télévision en Chine en 2018

Pour venir conforter cette analyse, un autre signe témoigne de ce retournement progressif et global des usages. Pour la première fois en 2018, les Chinois passeront plus de temps sur leur mobile (2h39, +11 %) qu’à regarder la télévision (2h32, -2%), toujours selon une étude de eMarketer.

Le facteur déterminant ? Le visionnage de vidéos sur mobile : les adultes chinois y passeront près d’une heure par jour, un chiffre en progression de 26 % sur un an.

Des chiffres qui inspireront peut-être vos prochains achats médias…

D’autres articles pour approfondir le sujet :

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle

Gestion de communauté : Facebook

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique responsable des contenus d'Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page