Organiser un événement comme un pro: portrait de Lyne Branchaud, formatrice
Lyne Branchaud dispense pour Isarta, le 12 mai prochain, une formation dédiée à l’événementiel: organiser un événement comme un pro.
Après ses études en publicité, Lyne Branchaud travaille pendant une dizaine d’années à titre de coordonnatrice et chargée de projets dans plusieurs agences de publicité de l’île de Montréal. Et déjà, ce qu’elle préfère, ce sont les mandats d’organisation d’événements.
J’ai fini par bifurquer vers l’événementiel en intégrant une compagnie organisatrice de soirées à thèmes, puis je me suis mise à mon compte. À l’époque, il y avait peu d’agences spécialisées dans l’événementiel, alors je proposais mes services aux agences», explique-t-elle.
Puis elle est mandatée par Provigo pour travailler sur le lancement de La Grande Guignolée: le début d’une aventure d’un peu plus de 3 ans avec la chaîne de magasins, pour qui elle organise différents lancements de produits, s’occupe des commandites et de tous les projets spéciaux événementiels.
C’est ensuite chez Uniprix que Lyne Branchaud est en charge, pendant 6 ans, des événements internes et des commandites.
J’avais notamment pour mandat l’organisation des salons d’achat: ce sont de gros rassemblements de fournisseurs, 150 environ, où les pharmaciens se rendent pour faire leurs achats annuels. Le même type d’exposition existe pour les produits de beauté: des jobs conséquentes!».
Alors qu’elle décide de retrouver le statut de travailleur autonome, en 2009, elle publie avec les Presses de l’Université du Québec, un livre intitulé «L’organisation d’un événement, guide pratique».
En fait, je rédigeais des notes pour ma coordonnatrice, pour lui indiquer les différentes étapes de l’organisation d’un événement. Et, un peu sur un coup de tête, je me suis dit ‘pourquoi pas en faire un livre?’. Une bonne idée au bon moment, car il n’y avait alors pas encore beaucoup d’ouvrages québécois sur le sujet: ça m’a ouvert des portes et c’est notamment grâce à cela que j’ai commencé la formation», explique-t-elle.
Aujourd’hui, Lyne Branchaud partage son temps entre l’organisation d’événements et la formation. Elle enseigne également pour le Collège Lasalle et la Zoom Académie.
Le milieu de l’événementiel, tout comme l’ensemble de l’industrie du marketing et de la communication, évolue très rapidement. La formation joue un rôle important pour se tenir au courant des dernières informations et tendances en la matière.
Mais c’est aussi un excellent moyen de s’assurer d’avoir une bonne méthode de travail, de disposer des bons outils et des bonnes ressources.
C’est aussi un moment privilégié pour échanger entre professionnels du milieu: on échange, on partage nos problématiques, on se défoule un peu!», plaisante Lyne Branchaud.
La formation dispensée par Lyne le 12 mai prochain s’adresse à un public relativement novice, des personnes qui ne sont pas spécialisées dans l’organisation mais qui se retrouvent en charge de l’événementiel au sein de leur entreprise.
Le but est de les outiller pour qu’elles ne soient pas prises au dépourvu:
On passe en revue les étapes de l’organisation d’un événement, on s’intéresse ensuite aux outils de gestion qui peuvent aider à planifier son temps, ses tâches, et à ne rien oublier en route! On fait aussi le point sur les différentes ressources qui existent dans le milieu: elles sont bien là, mais encore faut-il les connaître.»
L’objectif de Lyne Branchaud: que chacun reparte de sa session de formation avec des réponses à ses questions. Elle privilégie pour cela une approche très pratico-pratique, concrète et surtout personnalisée.
Pour vous inscrire à la formation «Organiser un événement comme un pro» le 12 mai prochain, rendez-vous ici!