Où iront les efforts des responsables marketing en 2018?
Par François Nadeau
Quels seront les défis et les priorités des responsables du marketing et des communications en 2018? Afin d’en savoir plus sur le sujet, l’agence Cognito a sondé 165 d’entre eux. Basés en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et aux États-Unis, ceux-ci provenaient des secteurs des services professionnels, de la finance et des technologies.
21 décembre 2017
Il s’agit cette année de la deuxième édition de ce sondage, dont voici quelques faits saillants:
D’abord une question de budget
Pour 89 % des répondants, les questions budgétaires représentent un enjeu pour 2018. Il s’agit du point ayant obtenu le pourcentage le plus élevé. Pour 34 % des répondants, il s’agit même d’un enjeu majeur.
Le deuxième enjeu, identifié comme tel par 88 % des responsables du marketing et des communications, est d’assurer la créativité dans les projets. Le 3e défi le plus préoccupant ayant été identifié est la gestion des changements organisationnels.
Budget, gestion du changement et innovation, les enjeux majeurs restent donc sensiblement les mêmes pour les organisations en 2018.
Où ira l’argent?
Dans la prochaine année, les responsables sondés sont 61 % à mentionner qu’ils planifient investir davantage en création de contenu. Il s’agit, après le marketing numérique (57 %), de l’activité où la plus grande part de répondants mentionne qu’ils consacreront davantage de ressources.
Ils ont également été 54 % à dire qu’ils dépenseront davantage en médias sociaux, contre seulement 4 % qui mentionnent qu’ils y investiront moins. Ces résultats coïncident avec les tendances observées dans d’autres études récentes menées à l’échelle mondiale.
Si la création de contenu risque d’hériter d’une plus grosse part du budget, la télévision pourrait écoper. En effet, 49 % des responsables disent qu’ils y investiront autant, et 40 % qu’ils y investiront moins.
Dans les dernières années, étant donné l’importante croissance des médias sociaux ou encore de la publicité sur mobile, les sommes investies en télévision, qui occupaient jadis la plus grosse part du gâteau, ont bien sûr écopées.
Selon le sondage de Cognito, c’est d’ailleurs pour la télévision et les autres médias traditionnels que les responsables du marketing et des communications jugent qu’ils ont le moins d’information sur leur retour sur investissement. Ils sont 53 % à juger que les renseignements dont ils disposent sont insuffisants. À l’inverse, sept répondants sur dix évaluent avoir suffisamment d’information sur la performance et l’efficacité de leurs activités en création de contenus.
La formation en lien avec le sujet: