Où s’arrêtera le développement d’Amazon? Reviewed by François Nadeau on . Encore une fois au trimestre dernier, les résultats d'Amazon n'ont pas été à la hauteur des attentes. Malgré des revenus en forte hausse, les profits générés pa Encore une fois au trimestre dernier, les résultats d'Amazon n'ont pas été à la hauteur des attentes. Malgré des revenus en forte hausse, les profits générés pa Rating: 0

Où s’arrêtera le développement d’Amazon?

Par

Encore une fois au trimestre dernier, les résultats d’Amazon n’ont pas été à la hauteur des attentes. Malgré des revenus en forte hausse, les profits générés par l’entreprise déçoivent.

amazon

Même quand les profits sont satisfaisants, ils ne représentent qu’une très petite portion de l’argent qu’engrange le géant du commerce en ligne.

Cela va dans le sens de la philosophie de Jeff Bezos et de son entreprise: miser sur la croissance et l’innovation avant les profits.

Des innovations, Amazon ne s’est jamais privée d’en faire.

Créée en 1994, l’entreprise est passée rapidement d’un simple marchand de livres en ligne à une entreprise de classe mondiale touchant maintenant à de multiples secteurs d’activités.

Voici quelques innovations et développements réalisés par Amazon ces dix dernières années.

Amazon Web Services

Lancé officiellement en 2006, Amazon Web Services (AWS) est rapidement devenu un des plus gros générateurs de revenus d’Amazon.

Au cours de la seule année 2015, les revenus générés par AWS ont augmenté de 70%, s’établissant désormais autour de 10 milliards de dollars par an.

Amazon Video et Amazon Studios

En 2005 est lancé Amazon Video. Dix ans plus tard, même si Netflix domine le marché de la télévision sur demande, Amazon y occupe une place non négligeable.

En 2014, un tiers des Américains possédant un service de télé sur demande avait accès à Amazon Video. Plus récemment, en 2010, Amazon Studios est mis sur pied afin de produire du contenu original.

Aux derniers Golden Globes, la série Transparent, produite par Studio, a remporté le prix de la meilleure série télévisée. De quoi déranger la concurrence, dont Netflix et Hulu.

Une première succursale physique

Après plus de vingt ans à vendre des volumes en ligne, Amazon annonçait l’automne dernier l’ouverture d’une première librairie physique.

Reste à savoir si, dans vingt ans, cette nouveauté sera considérée comme un véritable tournant pour l’entreprise, ou seulement comme une anecdote intéressante…

Amazon Dash Button

Lancé le 31 mars 2015, Amazon Dash Button avait tout d’un canular du 1er avril.

Liés à une application, ces boutons permettent de commander instantanément plusieurs des produits de consommation courante les plus populaires, dont ceux des marques Kraft, Tide et Gillette.

Dash Button est-il un détail dans le développement d’Amazon, ou est-ce seulement le début de l’aventure de l’entreprise dans le monde des objets connectés?

Jusqu’où innover?

En plus de tous ces projets, Amazon continue de développer ses solutions partout à travers le monde. Elle accumule les partenariats et les acquisitions, tout en améliorant sans cesse la flexibilité de son service de livraison.

Qui déterminera jusqu’où se développera Amazon? L’entreprise semble vouloir constamment innover, mais la limite se trouvera peut-être dans la patience des investisseurs…

Retour en haut de la page