Pensez-y à deux fois avant de supprimer un tweet
Par Roch Courcy
Situation classique: dans votre stratégie de communication, vous tentez toujours d’être original et d’avoir le meilleur contenu possible. Il est très difficile d’attirer l’attention sur vous ou sur votre marque quand il y a des millions de tweets envoyés chaque seconde.
Vous souhaitez donc vous démarquer en utilisant l’humour. Après avoir écrit votre tweet, vous en êtes certain: il est excellent et fera parler de vous, partout. Après tout, il est drôle (selon vous) et il va forcément devenir «viral» (toujours selon vous). Fier de vos 140 signes, vous cliquez sur le bouton «Tweet».
Mais voilà : ce qui se produit ensuite n’est pas du tout ce que vous aviez planifié. Les gens ne comprennent pas votre blague. Ils trouvent que ce tweet est déplacé, raciste, sexiste, ou encore complètement «en dehors de la track».
Oh oui, ils vous retweetent et vous répondent (bonjour le taux d’engagement), mais ce n’est pas pour rire avec vous ou pour le partager; non, c’est plutôt pour le critiquer. On peut même dire que votre tweet devient «viral», mais pour les mauvaises raisons.
Votre première réaction est instinctive: supprimons ce tweet ! Vous avez fait une erreur, vous le reconnaissez, vous vous dites qu’en le supprimant, plus personne ne le verra et on fait comme si de rien n’était.
Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça. Vos abonnés, et les autres qui vous critiquent, se doutent certainement que vous allez vouloir supprimer le tweet. Or, une impression d’écran (screenshot) est très facile à faire et à conserver. Aussi, même si vous le supprimez, un tweet continue de vivre; pas exactement dans sa forme initiale, mais les gens vont le voir quand même. Dites-vous bien que même si tous vos autres tweets sont pertinents, avec du contenu intéressant, vous allez être remarqué pour cette faute, c’est sûr.
Il y a certaines situations qui requièrent la suppression complète d’un tweet, comme par exemple si vous avez fait une faute d’orthographe (la modification de tweet envoyé n’est pas possible) ou encore si vous avez publié le mauvais lien. C’est compréhensible et c’est accepté de le supprimer et de recommencer.
Mais supprimer un tweet parce que les autres ont un problème avec, ou parce qu’il ne passe pas auprès des internautes causera davantage de problèmes. La nouvelle ne sera plus le tweet en question, mais bel et bien le fait qu’il ait été supprimé. Il est donc préférable de reformuler, d’expliquer, voire de s’excuser.
Qu’en pensez-vous ?