Les applications Periscope et Meerkat intéressent-elles les internautes ?
Par Roch Courcy
Depuis le lancement de Meerkat au début du festival South By Southwest (SXSW) au printemps, les applications de diffusion en direct sur Twitter font jaser.
Mais malgré tout ce bruit médiatique et social, l’intérêt pour ces applications reste généralement bas selon une récente étude d’eMarketer.
Selon un sondage réalisé par Horizon Media, en avril 2015, seulement 21 % des répondants ont utilisé ou ont manifesté de l’intérêt à utiliser Periscope ou Meerkat. Les résultats obtenus varient beaucoup selon l’âge des utilisateurs :
- 18-34 ans : 50 % se sont montrés intéressés ou les ont utilisé ;
- 35-49 ans : 25 % ont exprimé le même intérêt ;
- 50-64 ans : 16 % ;
- 65 ans et plus : 7 %.
Selon l’étude, les applications de diffusion en direct intéressent davantage les hommes (24 %) que les femmes (19 %).
Meerkat et Periscope auraient ainsi bien besoin d’une bonne campagne de notoriété, puisque selon la même étude, uniquement 9 % des répondants ont déjà entendu le nom « Meerkat », un chiffre qui tombe à seulement 6 % pour « Periscope ». eMarketer a comparé la notoriété des deux applications concurrentes versus Instagram, Snapchat et Vine. Les résultats sont éloquents :
- 75% ont déjà entendu parler d’Instagram ;
- 59% ont déjà entendu parler de Snapchat ;
- et 44 % de Vine.
Il faut noter que le sondage a été réalisé avant le combat entre Floyd Mayweather Jr. et Manny Pacquiao, qui aurait été suivi par des milliers de gens via Periscope et Meerkat.
Des raisons différentes de les utiliser
Parmi les répondants qui ont exprimé avoir un intérêt envers les applications de diffusion en direct, 59 % se sont déclarés séduits par leur gratuité.
Le fait qu’elles soient faciles à utiliser pour partager des événements en temps réel (43 %) arrive en deuxième position. Periscope et Meerkat sont également une nouvelle façon « de voir » ce qui se passe dans le monde pour 42 % des répondants.
Et vous, avez-vous un intérêt envers ces applications ?
Photo: www.mashable.com