« Personne n’est au courant » : la nouvelle campagne pour VIA Rail Canada signée Cossette Reviewed by La Rédaction on . 13 juin 2024 Depuis le début de l'année 2024 et d'ici fin 2025, VIA Rail Canada (VIA Rail) aura mis en service 32 nouveaux trains dans le Corridor entre Québec 13 juin 2024 Depuis le début de l'année 2024 et d'ici fin 2025, VIA Rail Canada (VIA Rail) aura mis en service 32 nouveaux trains dans le Corridor entre Québec Rating: 0

« Personne n’est au courant » : la nouvelle campagne pour VIA Rail Canada signée Cossette

Par

13 juin 2024

Depuis le début de l’année 2024 et d’ici fin 2025, VIA Rail Canada (VIA Rail) aura mis en service 32 nouveaux trains dans le Corridor entre Québec et Windsor. Mais le hic, c’est que peu de personnes ne le savent. Partant de cette observation, VIA Rail s’est associée à Cossette pour lancer sa nouvelle campagne d’affichage « Personne n’est au courant ». L’initiative vise à informer le grand public de manière surprenante avec une campagne d’affichage massive dans laquelle ne figure aucune image de leurs nouveaux trains !

En 2024, c’est pratiquement impossible de ne pas être au courant de quelque chose », plaisante Jessica Fecteau, directrice artistique chez Cossette. Mais comme VIA Rail n’avait pas informé le grand public de l’arrivée de ses nouveaux trains, peu de gens savaient qu’elles et qu’ils avaient maintenant la possibilité de voyager à bord de ceux-ci. Pour piquer la curiosité des gens, l’idée était de parler sans montrer, de laisser les gens faire leur recherche. C’était ça le moteur derrière la création. »

Les panneaux publicitaires utilisent l’humour pour communiquer des messages simples, mais percutants, qui donnent envie aux voyageur(-euse)s de découvrir les nouveaux trains. Dès les premiers jours de la campagne, le site web de VIA Rail a enregistré une hausse significative de visiteur(-euse)s, démontrant que cette approche créative – parler des trains sans les montrer – a résonné auprès du public.  

Après deux ans à rouler sur les rails, nous sommes enthousiastes d’inviter les voyageuses et voyageurs à découvrir nos nouveaux trains, qui optimisent l’accessibilité, le confort et l’espace. Et quoi de mieux qu’une touche d’humour pour le faire? », raconte Brigitte Dagnault, Cheffe de la direction, Marketing et communications chez VIA Rail.  Cette approche singulière rend la campagne plus mémorable en suscitant une action, ou du moins une réaction, de la part du public. Des gens ont déjà commencé à partager en ligne des photos de notre affichage. Comme quoi notre stratégie a marché! » 

La campagne est diffusée à Toronto et Ottawa du 8 mai au 4 juin et à Montréal du 3 au 30 juin en affichage et en numérique. Grâce au soutien du partenaire média Touché!, elle sera visible sur une multitude de points de contact stratégiquement pensés pour rejoindre notre cible (incluant les automobilistes et les utilisateurs de transports en commun), dont des autobus, des abribus, des panneaux d’autoroute et dans le métro.



Retour en haut de la page