Petit guide pour bâtir sa maîtrise de l’IA générative Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 7 mars 2024 L’IA générative a bouleversé le marché du travail. Si on se fit à un sondage ResumeBuilder, les entreprises se demandent déjà comment remplacer leur 7 mars 2024 L’IA générative a bouleversé le marché du travail. Si on se fit à un sondage ResumeBuilder, les entreprises se demandent déjà comment remplacer leur Rating: 0

Petit guide pour bâtir sa maîtrise de l’IA générative

Par

7 mars 2024

L’IA générative a bouleversé le marché du travail. Si on se fit à un sondage ResumeBuilder, les entreprises se demandent déjà comment remplacer leurs employés par des applications d’intelligence artificielle. Si ces derniers ne veulent pas devenir obsolètes, ils doivent apprendre à se servir de ces nouveaux outils, et vite. Voici une trousse de départ pour apprendre et comprendre ce qu’est l’IA générative.

1. Installer ChatGPT et l’essayer

Que l’on choisisse ChatGPT 3(gratuit) ou 4(payant) ou même Gemini de Google, le point de départ est d’installer une première application d’IA générative et de l’essayer, pour trouver ses marques.

Pour le moment, il n’y a pas de livre d’instructions à ChatGPT, annonce Audric Gagnon, consultant en intégration de l’IA. Il y a de grandes notions qui ressortent, et c’est ce qu’il faut comprendre pour parvenir à utiliser la plateforme de manière optimale. »

Le fondateur de l’agence de création de contenu Penguin invite les professionnels à explorer différents scénarios d’utilisation de l’IA, pour ensuite comparer avec la manière traditionnelle de faire une tâche, sans intelligence artificielle, pour savoir si on a vraiment économisé du temps.

2. Développer l’art de converser avec un robot

Dans la dernière année, on a beaucoup entendu parler d’une nouvelle compétence à développer, soit l’art d’écrire un prompt. Sur Internet, il s’est développé un mouvement où des gens offrent des gabarits de prompt optimisés où il suffit de changer quelques mots avant de lancer la requête. En voici un exemple:

(Source : groupe Facebook de ChatGPT Québec)

Toutefois, Audric Gagnon privilégie un rapport plus organique avec l’application.  

Pour augmenter sa productivité au quotidien, il faut apprendre à converser avec l’intelligence artificielle. C’est le constat que plusieurs font en ce moment. Certes, un prompt optimisé permettra d’obtenir des résultats de recherche légèrement. Toutefois, ça peut aussi devenir un frein à l’utilisation, quand on n’a pas le prompt sous la main. Si on développe le réflexe de converser avec l’IA au quotidien, on augmente nos chances de trouver des cas d’utilisation où l’IA nous fait réellement économiser du temps. »

3. Effectuer une veille

Depuis le lancement de ChatGPT, les applications d’IA générative évoluent à vitesse grand, avec de meilleurs résultats opérationnels à chaque nouvelle itération. Développer ses compétences en IA, c’est surtout « se tenir au courant » de ses dernières avancés.   

Il y a plein de nouvelles fonctionnalités qui sortent chaque jour. C’est donc important de faire une veille sur le sujet. On peut le faire à travers un groupe Facebook comme ChatGPT Québec ou en suivi des personnes-ressources sur LinkedIn. »

Avec ses 5 900 membres, le groupe Facebook ChatGPT Québec est un bon point de départ pour amorcer sa veille. Par la suite, on peut s’abonner aux pages LinkedIn du Mila, ou encore à des personnalités qui interviennent régulièrement sur le sujet, tels que les journalistes Chloé Sondervorst et Florent Daudens.

4. Comprendre le potentiel, mais aussi les limites

Finalement, on pourrait ajouter l’impératif de « s’éduquer » plus officiellement sur le sujet, en suivant une des nombreuses formations offertes sur le sujet, incluant celles de Google et aussi d’Isarta.

L’IA générative est entraînée sur des données, rappelle Audric Gagnon. Il y a des biais algorithmiques qui existent, puis il faut aussi tenir compte de la sécurité et de la confidentialité de l’information que l’on met dans l’application, quand on l’utilise. C’est le genre de rappels que l’on fait dans une formation de base sur l’IA générative. »

Plus de raisons d’attendre pour se faire une tête : à vos marques, prêts… tester!


Découvrez nos formations sur le sujet :



Retour en haut de la page