Pew Research scrute l’utilisation des applications de messagerie mobile
Par François Nadeau
La firme de recherche bien connue Pew Research s’est intéressée à l’utilisation que font les détenteurs de téléphones intelligents américains des applications de messagerie mobiles.
Les résultats obtenus figurent dans l’étude Mobile Messaging and Social Media 2015. Celle-ci confirme encore une fois à quel point certaines technologies et applications gagnent rapidement en popularité. En effet, c’est maintenant un propriétaire de téléphone intelligent américain sur trois (un sur deux chez les 18-29ans)  qui utilise une application comme WhatsApp ou Snapchat.
Créée en 2009, WhatsApp est passée en deux ans de 200 à 800 millions d’utilisateurs mensuels. Sur ce plan, elle serait donc plus populaire que Facebook Messenger.
Peu importe, elle appartient elle aussi à Facebook! Quant à Snapchat, qui aura quatre ans en septembre, on parle de 100 à 200 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Un profil de l’utilisateur de messagerie mobile
Outre le facteur «âge», l’utilisation d’applications de messagerie mobile varie aussi selon le niveau d’éducation et la localisation (les répondants plus éduqués et ceux habitant les milieux urbains affichent une utilisation plus élevée).
En revanche, le taux d’utilisation est similaire chez les hommes et les femmes ainsi que chez les plus hauts salariés par rapport aux plus bas salariés.
Quelques chiffres sur l’utilisation des médias sociaux
En plus de s’attarder à l’utilisation d’applications de messagerie mobile, le rapport s’intéresse aussi à l’utilisation des médias sociaux les plus populaires.
On y confirme d’abord la dominance de Facebook en termes de taux d’utilisation (72 % contre 31 % pour Pinterest, qui est loin derrière en deuxième position). C’est aussi le seul réseau avec Instagram (que possède aussi Facebook), auquel une majorité d’internautes américains se connecte chaque jour. Cette domination de Facebook en termes d’utilisateurs et d’utilisation est semblable à ce qu’on observe au Québec.
Seul bémol pour l’entreprise de M. Zuckerberg, sa croissance est stable depuis deux ans. En revanche, Pinterest et Instagram ont vu la leur doubler en trois ans. Aujourd’hui, près d’un internaute américain sur trois les utilise.