Plus de 100 000 emplois créés en mai au Canada selon ADP Canada
Par La Rédaction
22 juin 2021
En se basant sur les fiches de paie distribuées aux Canadiens au mois de mai, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada révèle que l’économie canadienne a gagné 101 600 emplois en mai.
Des chiffres d’autant plus encourageants qu’ils signent un 6e mois positif en termes de création d’emploi sur les 7 derniers mois (janvier 2021 avait connu une légère baisse).
Le nombre d’emplois a augmenté au mois de mai, ce qui en fait le quatrième mois consécutif de croissance de l’emploi, indique Nela Richardson, économiste en chef d’ADP. Les secteurs des services professionnels et commerciaux, de la construction ainsi que des loisirs et de l’hébergement ont connu une forte croissance de l’emploi, tandis que ceux du commerce, du transport et des services publics, des ressources naturelles et de l’exploitation minière ainsi que de l’information ont subi des mises à pied. »
Quelle dynamique par secteur ?
L’industrie de l’éducation et des soins de santé est celle ayant le plus bénéficié de ce sursaut, avec un gain de 34 400 emplois, suivie du secteur des services professionnels et commerciaux qui enregistre un gain de 33 500 emplois. Le secteur de la construction a aussi enregistré un gain de 22 900 emplois.
Du côté des baisses, soulignons les secteurs de l’information ou encore des commerce / transport / services publics.
L’enjeu de la fidélisation des équipes
Des données qui montrent la résilience et le redémarrage progressif de l’économie canadienne après les effets économiques de la pandémie l’an passé.
Mais qui masquent l’impact de cette dernière sur l’évolution de l’état d’esprit des salariés. Rappelons que, selon un sondage réalisé par la firme Callosum auprès de 1 000 personnes en mai 2021, un peu plus du tiers (35 %) des employés ont considéré, voire effectué, un changement d’emploi ou de carrière en raison de la COVID-19.
Et que le quart de la population (22 %) dit avoir été forcé par la pandémie à prendre des décisions dommageables pour sa carrière. Une proportion qui grimpe même à 51 % pour les jeunes de 18-24 ans.
Ces chiffres nous confirment l’effet inégal de la crise sur les différentes tranches d’âge et groupes de la population. Si certains ont été contraints de changer de secteurs d’activité en raison des mesures sanitaires, d’autres ont dû revoir leurs priorités en raison de la pandémie. Peu importe la situation, il est judicieux de planifier les prochaines étapes avec le soutien de personnes professionnelles pour éviter de prendre des décisions précipitées qui pourraient être vite regrettées », avait alors déclaré Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA, partenaire de cette étude.
D’autant que, selon une autre étude, de l’Ordre des CRHA cette fois, les envies des salariés et des employeurs en matière de retour au bureau semblent bien différentes. Les premiers souhaitant plus rester à la maison tandis que les deuxièmes étant plus favorables à des conditions de travail hybrides.
L’avenir sera donc à scruter avec intérêt en termes de rotation des équipes, avec le retour d’une certaine forme de plein emploi au pays.
Le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est une mesure mensuelle de la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole au Canada, calculée à partir des données de paie réelles et anonymes des entreprises clientes servies par ADP Canada. Le rapport, qui porte sur plus de deux millions de travailleurs au Canada, est produit par l’Institut de recherche ADP®, un groupe spécialisé au sein de l’entreprise qui fournit de l’information sur les tendances en matière d’emploi et la stratégie en matière de main-d’œuvre.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
adp canada