Plus de limite de caractères dans les messages privés Twitter: quelles opportunités ?
Par Roch Courcy
Récemment, Twitter annonçait un changement important à sa plateforme : les messages privés (Direct Message – DM) ne seront plus soumis à la limite de caractères des tweets, soit 140 caractères.
Ce changement entrera en vigueur au mois de juillet 2015 et le Directeur des produits chez Twitter, Sachin Agarwal, a confirmé que la nouvelle limite serait de 10 000 caractères, de quoi laisser de la place à de réelles conversations privées.
2015 marque l’année des changements pour les messages privés de Twitter. Rappelons qu’en janvier, Twitter a lancé la possibilité d’avoir des messages privés de groupe et depuis le mois d’avril, les utilisateurs ont la possibilité de recevoir des messages privés de n’importe qui (et plus seulement de ceux qu’ils suivent).
Un meilleur service à la clientèle
Plusieurs personnes l’ont dit : cette nouveauté est une opportunité à saisir pour les marques et les entreprises, car elle leur permettra de bonifier leur service à la clientèle. En effet, pour gérer des plaintes et répondre aux questions, 140 caractères ne suffisent pas. Beaucoup de gestionnaires de communauté détournaient donc la limite, en quelque sorte, en demandant aux gens de leur écrire à une adresse courriel externe. La fin de la limite de caractères dans les messages privés laisse plus de latitude pour recevoir, traiter et compléter les demandes et plaintes à même le réseau social, et ce, un message privé à la fois (comme un appel au centre d’appels).
Pour des marques qui ne font pas affaire en anglais, cette nouveauté est aussi une bonne nouvelle en soi. Car lorsque l’on compare le nombre de caractères utilisé dans la langue anglaise versus la langue française, on se rend compte que le français en compte beaucoup plus. Avec 10 000 caractères, c’est presque sans limite.
Des opportunités plus grandes pour les relations avec les médias
Cet important changement dans les messages privés ne sera pas uniquement bénéfique pour les entreprises de services. Les relations avec les médias peuvent aussi en bénéficier. Toutefois, certains professionnels en relations publiques pourraient être tentés de faire des RP dites « paresseuses », c’est-à -dire faire leur « pitch » par message privé et en faisant presque du copier-coller.
Alors qu’il a été prouvé plusieurs fois que beaucoup de journalistes préfèrent encore le courriel, il sera tout de même préférable de rester concis dans les interventions par messagerie privée: il vaut toujours mieux bâtir une relation avec les journalistes et les blogueurs avant toute action de relations publiques.
Et vous ? Vous voyez d’autres opportunités dans cette nouveauté ?
Photo: www.arobasenet.com