Portrait des compétences numériques parentales: une inégalité des ressources pour les enfants
Par La Rédaction
Le 17 mai 2016 – Le CEFRIO dévoile ce matin le «Portrait de compétences numériques parentales: une inégalité de ressources pour les enfants» qui présente les résultats d’une enquête menée auprès d’enfants d’âge scolaire.
Dans un contexte où les écoles du Québec intègrent de plus en plus les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs pratiques éducatives, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confié au CEFRIO le mandat de réaliser une enquête sur les compétences numérique des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
L’enquête a mesuré cinq compétences numériques:
- compétences sociales
- compétences opérationnelles
- compétences mobiles
- compétences de navigation et de recherche d’information
- compétences créatives
De manière générale, les parents s’évaluent positivement pour quatre des cinq compétences numériques mesurées dans l’enquête. Ils sont toutefois moins confiants dans leurs compétences numériques créatives, qui sont généralement liées à la création et la modification du contenu en ligne.
À la lumière des résultats de l’enquête, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO souligne:Â
Ces constats mettent en évidence une inégalité des ressources pour les enfants lorsqu’il est question d’usage du numérique. Considérant qu’une famille avec enfant(s) sur dix au Québec ne possède pas d’ordinateur à la maison, cela laisse supposer que les parents ne sont pas tous égaux en matière de compétences numériques pour soutenir leurs enfants dans leurs devoirs et travaux scolaires».
Les données démontrent aussi que la proportion de pères et de mères qui affirment utiliser le numérique pour accompagner leurs enfants dans leurs travaux scolaires est comparable (80,3% pour les pères contre 75% pour les mères), et ce malgré le fait que les pères évaluent de façon plus élevée leurs compétences numériques que ne le font les mères.
Par ailleurs, les pères perçoivent être plus compétents que les mères lorsqu’il est question d’encadrer leurs enfants pour se protéger contre les virus, les arnaques et le vol d’identité.
8 parents sur 10 se sentent compétents pour reconnaître la cyberintimidation et y réagir
En matière d’encadrement sur le Web, 8 parents sur 10 s’estiment compétents à reconnaître la cyberintimidation et à y réagir, et 9 sur 10 se disent compétents pour encadrer leur enfant sur les bons comportements à adopter sur Internet.
La cyberintimidation n’était pas l’objet principal de cette enquête, sujet qui mériterait d’être analysé de façon plus exhaustive dans un projet dédié.
Les résultats de cette enquête révèlent également que les parents détenant un diplôme universitaire sont relativement plus nombreux à posséder des appareils numériques au foyer et ceux-ci s’en servent aussi plus souvent pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs et travaux scolaires.
On observe par exemple que 83,4% des parents avec diplôme(s) universitaire(s) ont une tablette numérique comparativement à 62,4% des parents avec diplôme(s) primaire(s) ou secondaire(s).
Les données du CEFRIO font aussi ressortir que les parents des enfants fréquentant l’école privée sont relativement plus nombreux à disposer d’appareils numériques au foyer que ceux qui fréquentent l’école publique.
De même, les enfants du privé passent en moyenne 10,3 heures par semaine sur Internet, que ce soit pour des activités reliées ou non à l’école comparativement à 7,4 heures par semaine par les enfants fréquentant l’école publique.
Les parents d’enfants qui fréquentent l’école privée sont aussi relativement plus nombreux à utiliser des moyens numériques pour communiquer avec l’école de leur enfant.
Les résultats complets, graphiques, tableaux et méthodologie sont disponibles ici.Â
À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 150 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.