Pourquoi se préoccuper de ses émotions? Reviewed by La Rédaction on . Tout le monde vit des émotions, sans exception. Les émotions nous renseignent sur ce qui va bien et ce qui va mal dans notre vie. Elles nous invitent à agir, so Tout le monde vit des émotions, sans exception. Les émotions nous renseignent sur ce qui va bien et ce qui va mal dans notre vie. Elles nous invitent à agir, so Rating:

Pourquoi se préoccuper de ses émotions?

Par

Tout le monde vit des émotions, sans exception. Les émotions nous renseignent sur ce qui va bien et ce qui va mal dans notre vie. Elles nous invitent à agir, soit pour repérer les situations qui nous rendent heureux, soit pour corriger les situations qui nous dérangent. En fait, les émotions contribuent à préserver notre bien-être.

Les émotions sont comparables à un GPS : elles nous aident à nous diriger dans la vie, à choisir la bonne route, à faire les bons choix. Lorsqu’on se trompe, les émotions nous envoient un signal d’alarme pour nous inviter à réagir. Si on ne comprend pas le signal ou si on fait semblant de l’ignorer, celui-ci change de forme jusqu’à ce que l’on comprenne. C’est ainsi qu’un simple malaise peut se transformer en maladie.

Une fois qu’on a entendu le signal que nous envoie une émotion désagréable comme la colère, la déception, ou l’impatience, on a deux possibilités : soit on corrige la situation (quitter un emploi, mettre fin à une relation), soit on trouve des moyens pour s’y adapter (travailler à mi-temps, pratiquer un sport pour se défouler).

Évidemment, ça prend du courage pour corriger certaines situations. Mais lorsqu’on sait qu’il en va de notre santé, on trouve la force de passer à l’action.

Bonnes émotions!

Danielle Malenfant, La Plume Rousse enr.
Révision, rédaction, cours personnalisés, rencontres littéraires, ateliers
Conceptrice du «Jeu des émotions», coup de coeur du CDÉACF
Courriel : daniellemalenfant@yahoo.com Site Internet : www.laplumerousse.com

Inscrivez-vous sur Facebook, sur la page du Jeu des émotions

Tous droits réservés. Reproduction strictement interdite sans autorisation de La Plume Rousse enr.

Retour en haut de la page