Pratiquez-vous le marketing agile ?
Par François Nadeau
Qu’est-ce que le marketing agile ? Un exemple récent qui illustre en partie ce concept a été vécu au Québec récemment. Bell qui, d’une part, profite de l’engouement de la série Montréal-Boston pour lancer une publicité qui sort du cadre de sa campagne actuelle. D’autre part, la réplique très rapide de Vidéotron à son concurrent.
Cet exemple démontre une des applications possibles du marketing agile : la rapidité et la flexibilité des organisations à poser des actions marketing et à réagir aux changements dans leur environnement.
Inspiré de la méthode de développement de solutions informatiques du même nom, le concept marketing agile se décline de plusieurs manières. Dans pratiquement tous les cas, il est décrit comme un marketing où les actions sont déployées plus rapidement, souvent en réaction rapide à des changements dans l’environnement.
Il est également le fruit d’une étroite collaboration entre l’organisation et ses clients. Les actions qui en découlent sont basées autant sur l’intuition que sur l’analyse de données rigoureuses, et doivent autant que possible être mesurables. Les entreprises qui adoptent le concept doivent aussi être prêtes à l’expérimentation, donc à faire une place à l’erreur.
D’autres exemples de marketing agile
Cafepress est un bon exemple d’une entreprise agile. Le site de conception et d’achats de t-shirt propose des items adaptés aux tendances de l’heure. L’entreprise consulte notamment les résultats de recherche sur son site pour mettre à l’avant-plan les thèmes les plus recherchés. Elle est également très à l’écoute des commentaires de ses clients sur les réseaux sociaux, dont elle se sert par ailleurs pour apporter des améliorations à ses processus.
P&G a également fait bon usage du concept lors de sa populaire campagne mettant en vedette le Old Spice Guy. En plus de ses publicités télévisées, près de 200 vidéos ont été publiées sur les médias sociaux en réponse à des questions des internautes. Parfois, plusieurs vidéos par jour étaient produites et diffusées publiquement.
Un concept plus qu’intéressant et bien adapté à la réalité d’aujourd’hui.
D’abord, les communications et les interactions avec les clients sont plus rapides que jamais, souvent en temps réel. Une des clés de succès sur les réseaux sociaux est la spontanéité et la capacité de surprendre. Un tweet qui prend deux semaines à faire le tour de la direction avant d’être publié part déjà avec une prise contre lui.
D’autre part, les consommateurs s’attendent à plus d’authenticité, de spontanéité et de transparence de la part des entreprises, et s’attendent de plus en plus à pouvoir collaborer au développement et à l’amélioration des produits qu’ils utilisent.
Autre point important, les données sur le comportement des clients sont de plus en plus accessibles et donnent l’occasion à certaines organisations d’améliorer de façon constante leurs produits. C’est le cas des entreprises qui évoluent dans le monde des jeux freemium. On pense ici à Rovio ou Supercell.
Il y a toutefois un aspect qui joue contre l’idée d’utiliser le marketing agile: chaque faux pas peut, plus que jamais, être mal interprété et susceptible d’attirer la critique du public, des médias ou de groupes d’opposition.