« Propage l’info, pas le virus » : L’impact des influenceurs pendant la crise de la COVID-19
Par La Rédaction
20 mars 2020
En cette période exceptionnelle liée au COVID-19, Isarta Infos continue de donner la parole aux professionnels de l’industrie. Après Daniel H. Lanteigne de l’association des professionnels en philanthropie et Andrea Wynter (ADP Canada), voici Vincent Bronner, directeur de la Stratégie et associé chez Clark Influence, qui analyse l’implication des influenceurs québécois dans la gestion de crise du coronavirus.
Le marketing d’influence est souvent critiqué. Parce que l’image qu’on en a est caricaturale : c’est celle d’une influenceuse en train de vendre une crème solaire à -30% sur une plage des Bahamas.
Mais la crise actuelle permet de voir que le pouvoir d’un influenceur va bien au-delà de codes promotionnels balancés à toutes les sauces. L’histoire du premier ministre québécois qui fait appel aux influenceurs des réseaux sociaux pour lutter contre la diffusion du coronavirus est loin d’être anecdotique.
Les évènements récents en Chine, en Italie ou en France montrent que les jeunes et les moins jeunes ont mis trop longtemps à prendre conscience qu’ils font partie inhérente du maillon de la chaîne de propagation du virus.
Alors même que les hôpitaux commençaient à être saturés, que les appareils d’assistance respiratoire ne suffisaient plus pour venir en aide aux personnes atteintes du virus, et que le personnel des hôpitaux n’avait plus de masque pour se protéger, les jeunes continuaient à flâner dans les parcs ou boire des verres en terrasse.
En conférence de presse mardi 17 Mars 2020, François Legault prend conscience de cette réalité et sait qu’il doit parvenir à rejoindre les jeunes pour qu’ils suivent les consignes gouvernementales. L’une de ses solutions : faire appel aux artistes, sportifs et aux influenceurs qui maîtrisent les codes des médias sociaux afin qu’ils fassent respecter les consignes données par Québec.
Les influenceurs répondent à leur manière, avec une approche humaine et émotionnelle différente des scientifiques ou des journalistes.
Les scientifiques et les épidémiologistes font des expériences et des analyses qui nous permettent de mieux comprendre le comportement du virus et connaître ses similitudes et différences avec d’autres coronavirus.
Voir cette publication sur Instagram
Les journalistes ne tombent pas dans le piège du sensationnalisme, évitent de feuilletonner inutilement, distinguent l’essentiel de l’anecdotique pour ne se concentrer que sur les conséquences majeures liées à cette épidémie. Ils donnent également la parole aux experts.
L’approche des influenceurs par rapport à la pandémie est différente : ils sont amenés à diffuser l’information sous un angle humain, émotionnel et personnel. Le sentiment de proximité et d’accessibilité permet de toucher leur audience droit au coeur, et d’encourager les gens à adopter les bons comportements en situation de crise.
Certains influenceurs troquent même leur casquette de créateur de contenu pour enfiler leur blouse d’infirmière. Infirmière de formation avant de gagner la téléréalité OD Grèce, Catherine Paquin fait un deal avec ses abonnés : elle va aider les personnes malades dans les hôpitaux à conditions que ses abonnés restent chez eux.
Les mêmes réponses des influenceurs sont observées partout dans le monde :
- En Italie, Chiaria Ferragni a été une des pionnières à s’engager en lançant une cagnotte gofundme qui a permis de récolter plus de 4M d’euros pour venir en aide aux hôpitaux italiens
Voir cette publication sur Instagram
- En France, dans sa dernière vidéo publiée le 18 Mars 2020, le célèbre YouTubeur Squeezie demande à ses abonnés de rester chez eux pendant la période de confinement imposée par le gouvernement français.
Les intérêts du marketing d’influence :
- Dialogue & conversations : Le marketing d’influence reste l’une des stratégies marketing les plus adaptées et efficaces pour créer un dialogue et des conversations avec les communautés
- Ciblage : Le marketing d’influence s’avère très efficace pour rejoindre les milléniaux et les audiences les plus jeunes qui délaissent les médias traditionnels
- Changement de comportement: Les créateurs de contenus et personnalités publiques sont capables d’influencer les comportements de leur audience grâce à une proximité et une approche émotionnelle
Yo les jeunes! Voici une chanson sur le COVID-19 pour vous rappeler que c’est important de respecter les directives du gouvernement. Restez chez vous là! pic.twitter.com/rSDsQeDwhx
— Coeur de pirate (@beatricepirate) March 17, 2020
Face aux risques sanitaires, la communauté des influenceurs a pris conscience du rôle qu’elle avait à jouer dans cette crise. D’une part, leur engagement va renforcer le lien qu’ils entretiennent avec leur communauté ;
d’autre part, ceux qui auront su s’impliquer avec bienveillance et qui auront mis leur influence au service de grandes causes seront encore davantage plébiscités par les marques ; ce qui laisse présager un beau futur pour le marketing d’influence.
Pour ton best, ta gang, ton frère, ta soeur, tes parents, pour toi : #propagelinfopaslevirus. Toutes les raisons sont bonnes pour suivre les mesures du gouvernement! Moi je le fais pour elle et pour tous. Et toi le fais-tu? #covid19 #onseprotège pic.twitter.com/fki1pzo2Eo
— Marie-Mai Bouchard (@MarieMaiReal) March 17, 2020
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez tous nos articles liés au Coronavirus dans cette section.
Pour plus d’informations sur le COVID-19, voici le site officiel du gouvernement.
Sur le même thème
clark influence • coronavirus • marketing d'influence