Publicités du Super Bowl LII: un avant-goût
Par François Nadeau
Même si tout au long de la saison on a souligné la baisse des cotes d’écoute télé de la NFL, il semble que le prix d’une publicité lors du Super Bowl LII restera aussi élevé que l’an dernier. Celui-ci devrait se situer autour des 5 millions de dollars pour trente secondes de temps d’antenne. En 2017, la rencontre entre les Patriots et les Falcons a donné lieu à tout un spectacle et reste de loin l’événement télévisé le plus regardé aux États-Unis.
12 janvier 2018
À quoi s’attendre en 2018?
Lors de l’édition 2017 du Super Bowl, plusieurs annonceurs, dont Airbnb et Audi, avaient opté pour des messages à saveur politique. Doit-on s’attendre à la même chose cette année? Oui, selon la firme Unruly, qui mesure l’efficacité des messages présentés lors de l’événement. Parmi les autres tendances à surveiller, notons l’utilisation de la publicité en temps réel, un concept sur lequel Hyundai et Snickers avaient misé l’an dernier. L’humour et les célébrités, habituellement efficaces pour attirer l’attention, devraient aussi être au rendez-vous encore cette année dans les publicités.
Des retours et des premières
Anheuser-Busch, qui détient les droits exclusifs de la promotion de bière lors du Super Bowl, présentera probablement des concepts moins politiques qu’en 2017. L’entreprise mettra de l’avant pour la première fois depuis 2011 la Stella Artois, en plus de réserver un 60 secondes pour sa bière Bud Light.
Groupon fera un retour au Super Bowl après sept ans d’absence. Sa première apparition, en 2011, lui avait attiré des critiques. On déplorait alors l’utilisation de la situation politique au Tibet comme trame de fond afin de vendre les mérites de la compagnie spécialisée dans les rabais.
Pringles, détenue par Kellogg, est jusqu’ici une des rares marques à présenter pour la première fois une publicité lors du grand rendez-vous sportif. Sa publicité de 30 secondes servira à promouvoir le début de sa campagne Flavor Stacking, qui sera déployée tout au long de l’année 2018.
Parmi les absents de marque, notons Honda, qui ratera le rendez-vous annuel pour une première fois en quatre ans. Puis, après trois ans à présenter un message télévisé, wix.com se tourne maintenant vers le Web, où la majorité de son budget publicitaire devrait être investi en 2018. Une publicité en ligne pourrait toutefois être diffusée en lien avec le Super Bowl.
D’autres annonceurs s’ajouteront dans les semaines à venir. Encore cette année, le Super Bowl devrait donner lieu à tout un spectacle, autant durant la partie que pendant les pauses publicitaires.