Publicités Facebook : Quels sont les meilleurs moments de la journée pour planifier ses campagnes ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_59214" align="aligncenter" width="809"] Photo : Will Francis / Unsplash[/caption] 02 octobre 2018 Vous êtes train de planifier votre pro [caption id="attachment_59214" align="aligncenter" width="809"] Photo : Will Francis / Unsplash[/caption] 02 octobre 2018 Vous êtes train de planifier votre pro Rating: 0

Publicités Facebook : Quels sont les meilleurs moments de la journée pour planifier ses campagnes ?

Par

Photo : Will Francis / Unsplash

02 octobre 2018

Vous êtes train de planifier votre prochaine campagne de publicité Facebook? Ne faites pas l’erreur de suivre les mille et un conseils entourant la visibilité des publications organiques, disent les marketeurs Ted Vrountas et Yannick Proulx. Voici pourquoi.

Par leur nature, les publicités payantes et les publications organiques sont fondamentalement différentes :

Vos publications organiques passent uniquement dans le fil d’actualité des gens qui aiment déjà votre page, explique ici Ted Voundras, marketeur et blogueur pour Instapage. Les publicités, elles, sont plus intrusives par nature. Elles ont le potentiel d’être vues par tout le monde, même ceux qui n’aiment pas votre page. (…) Les marketeurs ont acheté un accès au fil d’actualité, en nous forçant à digérer du contenu qui parfois n’est aucunement pertinent pour nous. »

En d’autres mots, une publicité payante mal positionnée a plus de chance de passer dans le beurre, ou de heurter un auditoire, qu’une publication organique présentée à un public conquis d’avance.

La programmation des publicités Facebook doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière, afin de toucher les audiences au moment où elles sont réceptives à notre message.

Pour savoir quand passer vos annonces Facebook, dit Ted Voundras, vous devez comprendre votre entreprise, votre industrie et vos clients. »

Rejoindre un prospect sur Facebook ne sert à rien, si on n’est pas en mesure de conclure la vente…

L’assurance est un bon exemple, dit Yannick Proulx, chef de pratique Paid Social chez Adviso. On s’est rendu compte que les gens n’avaient pas la tête à s’occuper de renouveler leur police d’assurance pendant le week-end. Ils vont préférer régler cela la semaine, dans le jour idéalement… C’est une chose dont il faut tenir compte quand on programme sa campagne de publicité Facebook. »

Yannick Proulx d’Adviso

L’idée n’est donc pas de savoir quand les gens sont sur Facebook, mais à quel moment ils sont le plus susceptibles de devenir un prospect (en soumettant leurs coordonnées) ou d’être converti (passer à l’acte d’acheter un produit ou un service). Car, en fin de compte, rien ne sert de rejoindre un utilisateur, si on n’est pas en mesure de conclure la vente.

La première étape est de vérifier si l’entreprise a des données historiques sur le sujet. Ma clientèle est-elle plus réceptive le samedi matin ou le mardi soir, entre 4 à 6h, lorsqu’ils retournent à la maison. Si on n’a pas ces données sous la main, je suggère de lancer cela sans contrainte de temps. Quand nous aurons assez de données, nous pourrons faire l’analyse des résultats et ajuster les campagnes selon le rendement par plage horaire. Le cas échéant, nous aurons une campagne plus ciblée qui sera beaucoup plus performante. » 

Un autre élément à considérer, c’est la réalité de l’entreprise en elle-même. Est-elle en mesure de recevoir le client et de conclure la vente au moment où sa publicité est diffusée en ligne ?

Certaines entreprises financières doivent conclure la vente par téléphone, avec un agent accrédité. On doit donc s’assurer d’adapter la campagne de publicité à l’horaire du centre d’appel, ou aux heures d’ouverture de l’entreprise. »

La question de la fréquence

Comme on s’adresse à un auditoire captif, on serait porté à croire que la modération des publications est une règle d’or. Yannick Proulx met toutefois cette préoccupation en perspective :

Ce que Google et Facebook disent, en se basant sur leurs données historiques, c’est que plus la fréquence des publicités est élevée, plus que tu vas améliorer les ventes et le taux de conversion. Et ce, même s’il y a des utilisateurs agacés. »

De plus, en remarketing, on peut vivre avec une fréquence plus élevée, puisque ce sont des gens qui nous connaissent. Ce sont des utilisateurs qui ont valeur plus élevée et on veut s’adresser directement à eux. »

D’autres articles pour approfondir le sujet

Découvrez nos formations sur la publicité en ligne ici

 



Retour en haut de la page