Quand la relève rencontre les pros de la communication marketing: retour sur l’événement réseautage de l’IABC/Montréal
Le 3 mai 2016, l’IABC/Montréal organisait un événement réseautage dédié à la relève: un «speed-networking» réunissant futurs professionnels et experts aguerris de la communication marketing.
Ce mardi soir ensoleillé de mai, la salle du pub L’Île Noire, sur Saint-Denis, est comble. 33 jeunes, étudiants ou nouveaux venus sur le marché du travail, ont rendez-vous avec 22 professionnels du marketing et de la communication. Une sorte de «speed-dating» professionnel, organisé par l’IABC/Montréal.
Sur les tables et au comptoir du bar, des cartes avec des idées de questions ou de sujets à évoquer ensemble: ce soir, l’objectif est d’échanger, d’engager la conversation entre des professionnels aguerris et une relève qui a tout à découvrir. Parmi ces jeunes, deux finissantes en communication à l’UQAM expliquent:
C’est vraiment une bonne chose que de nous permettre de rencontrer des gens bien implantés dans l’industrie: on peut réseauter, mais aussi voir du concret, découvrir des parcours, comprendre comment on arrive à bâtir une carrière dans ce milieu».
Les profils sont variés: ici un jeune étudiant en administration passionné de communication, là une jeune femme en poste depuis 4 ans déjà, ou encore une étudiante hyper-active, CV en mains et dialogue facile.
Leur dénominateur commun: ils sont curieux et ont tous hâte de discuter avec les experts.
De leur côté, ces derniers sont également très enthousiastes à l’idée de rencontrer du «sang neuf».
Maxime Laliberté, directeur marketing d’Eureka.cc, participe à cet événement pour la deuxième fois:
On va forcément rencontrer des profils intéressants, qui se démarquent: rien que le fait que ces jeunes soient présents ce soir démontre qu’ils ont un certain leadership, l’envie d’y aller. C’est passionnant de voir un peu ce qui compose la relève».
L’écho est le même auprès d’Éric Barbeau, président et fondateur de l’agence de RP Proxiba:
En venant ici, les jeunes démontrent leur capacité de prise d’initiative. C’est ce genre d’état d’esprit qui m’intéresse pour du recrutement».
Car oui: la finalité d’un tel événement, c’est bien évidemment pour les jeunes de réseauter, de se faire connaître et pourquoi pas, de se faire remarquer.
Maria Constantinescu, présidente de l’IABC/Montréal, l’affirme: cette nouvelle vague de communicateurs ne peut qu’apporter des changements bénéfiques aux entreprises, et symbolise une nouvelle ère pour l’industrie.
Toutes les 15 minutes, une cloche retentit, signal pour les jeunes qu’il est temps de changer de table et donc d’interlocuteur. En tête à tête, ou à 2 ou 3, ils discutent avec les pros, qui n’hésitent pas à leur donner des conseils: comment mettre en valeur son CV, quelles sont les compétences qui font la différence…
Autant de précieuses astuces dont les jeunes mettront à coups sûrs en pratique.
Photos: Mélanie Dusseault Photographe.