Quatre conseils à la relève en communication marketing Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Stéphane Bérubé, chef de la direction marketing de L'Oréal Canada, a donné quelques précieux conseils aux étudiants présents lors de la Journée de la Relève. Év Stéphane Bérubé, chef de la direction marketing de L'Oréal Canada, a donné quelques précieux conseils aux étudiants présents lors de la Journée de la Relève. Év Rating: 0

Quatre conseils à la relève en communication marketing

Par

Stéphane Bérubé, chef de la direction marketing de L’Oréal Canada, a donné quelques précieux conseils aux étudiants présents lors de la Journée de la Relève.

s-berube-apcm-conf

Évoluant depuis 2002 au sein de la plus grande compagnie de beauté du monde, Stéphane Bérubé le dit lui-même: ce qu’il préfère dans son travail, ce n’est pas de faire du marketing, ni de travailler pour des produits de soins, c’est de rencontrer des gens, d’échanger avec eux et de partager son expérience, en particulier avec des jeunes en début de carrière.

Pas étonnant donc qu’il ait accepté de donner quelques conseils aux étudiants en communication marketing présents.

Conseil #1: trouver son «sense of purpose»

Stéphane Bérubé commence sa présentation en parlant de sa famille, de ses passions, de ce qui l’anime au quotidien. Pourquoi? Parce que c’est ce qui le définit, sa vraie nature, son «sense of purpose» en bon français.

Selon le VP, il est essentiel de prendre conscience de ce qui fait de nous ce que nous sommes: pour être heureux dans une entreprise, il faut qu’elle respecte nos valeurs.

En début de carrière, on fait souvent l’erreur de choisir une entreprise avant de choisir un secteur. Or, c’est important de se lancer dans un domaine qui nous passionne, auquel on croit. Il est aussi bon de se diriger vers un secteur en croissance: moi par exemple, je ne suis pas utilisateur de produits de beauté mais je suis hyper-motivé par cette industrie, qui croît sans cesse depuis 100 ans», explique-t-il. 

Conseil #2: réalisez que vous n’êtes plus seul avec vous-même

Ainsi que le souligne très justement M. Bérubé, sur les bancs de l’école, c’est un peu «me, myself and I»: que vous obteniez de bonnes ou de mauvaises notes, c’est uniquement de votre fait et ça n’a d’impact que sur vous, et vous seul.

Or, une fois que vous intègrez une entreprise, vos résultats sont le fruit d’un travail collectif: ils dépendent à la fois de vous et des autres. Et plus vous monterez dans la hiérarchie, plus vous devrez accepter cette réalité. Un petit choc, pour les nouveaux.

Ceux qui acceptent que les autres puissent faire les choses différemment d’eux, et que cela puisse mener à des résultats inférieurs à ce qu’ils auraient peut-être obtenus par eux-mêmes, seront les dirigeants de demain. Pourquoi? Parce qu’en comprenant cela ils seront de bons managers, qui feront preuve d’empathie, d’humilité et de générosité, des qualités essentielles pour tout dirigeant», insiste Stéphane Bérubé.

Alors oui, vous pourriez tout faire tout seul, et ce serait certainement très bien, mais apprenez à penser collectif. C’est ainsi que l’on fait grandir les talents.

Conseil #3: laissez tomber votre liste

Lorsque vous rayez l’une des lignes de votre «to do list», vous êtes très certainement envahi d’un intense sentiment de satisfaction. Sauf que voilà: finalement, cette liste, ce n’est pas la vôtre, c’est celle de tous les gens autour de vous qui vous donnent des choses à faire!

La solution de Stéphane Bérubé: être malin et choisir dans sa liste de tâches à accomplir celles qui sont importantes et pas nécessairement celles qui sont urgentes.

Selon moi, ce n’est pas en exécutant ce que l’on nous demande que l’on va réussir. Il faut au contraire faire ce à quoi les autres ne pensent pas, surprendre, frapper des coups de circuit – des « home run »- et c’est impossible à réaliser si l’on est coincés avec sa to do», affirme le VP.

Conseil #4: cultivez votre marque

Ah ça, pour déterminer l’argument clé de vente d’une marque, vous êtes doués. Mais quand il s’agit de parler de vous et de vous vendre, les choses se compliquent.

La plus grande marque que vous avez à construire, c’est la vôtre. Présentement, vous n’avez pas, ou peu, de notoriété: mettez de l’avant ce qui fait votre différence, créez la demande… Bref, travaillez-vous comme un produit!». 

Stéphane Bérubé rappelle pour conclure l’équation d’une carrière gagnante: «travail x talent = succès». Et comme vous ne saurez jamais vraiment quels sont vos talents, n’arrêtez jamais de travailler fort pour être celui ou celle qui a LA grande idée, qui pense à contre-courant et dont les initiatives servent à l’entreprise.

Photo: Jacques Frenette photographe.

Retour en haut de la page