Quatre idées marketing pour petites entreprises
Si certaines petites entreprises ne disposent pas des outils marketing dernier cri, c’est bien souvent parce qu’elles n’en ont pas les moyens.Â
Cependant, grâce au numérique, il est aujourd’hui de plus en plus aisé de parler – et faire parler – de soi à moindres coûts. Voici un petit rappel des bases, selon Les Echos.
1. Un site Internet bien léché
Oui, évidemment, il FAUT que votre entreprise ait son site Internet. Mais encore faut-il que celui-ci soit bien structuré, mettant à la fois en avant les produits et/ou services que vous vendez, mais aussi les besoins de vos clients : il faut qu’ils se reconnaissent dans votre site, et soient tentés de cliquer sur la réponse que vous faites à leur demande.
Pour vous assurer un bon référencement naturel, ajouter un blogue à votre site est une excellente idée.
Intéressez-vous en premier lieu aux centres d’intérêt de votre public-cible, afin de vous assurer d’être lu! Un rapide sondage auprès de vos clients peut par exemple vous permettre de prendre la température.
Une fois établie votre ligne éditoriale, publiez régulièrement (voir aussi l’article de François Nadeau sur le sujet), utilisez des mots-clés qui feront mouche auprès de vos clients – et du SEO! – et partagez largement sur les réseaux sociaux.
2. Une présence active dans les médias sociaux
Impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux, mais attention, c’est une activité qui peut s’avérer chronophage. Afin de ne pas vous y perdre, ciblez avant tout les réseaux où se trouvent vos clients et où votre entreprise pourrait apporter quelque chose (groupes, discussions…). Car non, toutes les entreprises ne sont pas obligées d’être sur Pinterest ou Instagram.
Assurez-vous de poster régulièrement sans pour autant trop en faire (lire l’article de Roch Courcy sur la fréquence idéale de publication).
N’oubliez pas non plus de faire des veilles pour adapter, si besoin, le choix de vos réseaux sociaux: il se peut que créer un compte Pinterest vous soit finalement utile!
3. Des courriels ciblés
Une lettre d’informations, des offres promotionnelles, des conseils adaptés à votre clientèle… Le contenu envoyé par courriel est varié, et dépendra de votre domaine d’activités et du profil de vos clients. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, l’envoi de courriel est un basique du marketing qui marche encore aujourd’hui, et qu’il ne faut donc pas négliger.
Et pour alimenter ces différents types de courriels, votre blogue pourra vous être grandement utile, justifiant par la même d’y passer un peu de temps.
Une lettre d’informations comprenant vos derniers contenus en date, avec une partie dédiée à la prise de contact, est simple à générer automatiquement : pensez-y !
4. De l’imagination et de l’audace !Â
Pourquoi ne pas faire aussi parler de vous de façon un peu décalée ? La marque alimentaire française Michel et Augustin a par exemple créé un énorme buzz en avril dernier en recrutant de nouveaux talents à la criée dans le métro parisien.
Les bonnes idées ne coûtent parfois pas grand chose: essayez !