Blogue d’entreprise: quelques trucs pour nourrir «la bête» de façon plus constante Reviewed by François Nadeau on . Lorsque je visite des sites d'entreprises, je jette souvent un œil à leurs sections Blogue. Si quelques-unes d'entre elles présentent du contenu à une fréquence Lorsque je visite des sites d'entreprises, je jette souvent un œil à leurs sections Blogue. Si quelques-unes d'entre elles présentent du contenu à une fréquence Rating: 0

Blogue d’entreprise: quelques trucs pour nourrir «la bête» de façon plus constante

Par

Lorsque je visite des sites d’entreprises, je jette souvent un œil à leurs sections Blogue. Si quelques-unes d’entre elles présentent du contenu à une fréquence constante, ce n’est pas le cas de la majorité.

 
Business woman typing on keyboard. Shallow dof.

En parcourant la série d’articles par ordre chronologique, on remarque souvent une fréquence de publication rapprochée pour les premiers textes, mais qui s’étire à mesure que les mois et les années avancent.

Comme si les bonnes intentions du départ s’étaient peu à peu dissipées avec le temps.

Est-ce par manque de temps, de ressources ou encore d’inspiration? Plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté qu’ont certaines organisations à entretenir leur blogue de manière assidue.

Isabelle ParadisExistent-ils des trucs pouvant aider à publier de façon plus constante? J’ai posé la question à Isabelle Paradis, ex-rédactrice en chef et actuelle présidente de Fugu, une agence spécialisée en marketing de contenu.

Pour ceux qui manquent de discipline

D’entrée de jeu, Isabelle Paradis mentionne qu’afin d’entretenir un blogue de manière assidue, il faut un minimum de discipline.

Pour être efficace, on doit s’accorder un moment précis dans la semaine pour s’adonner à la rédaction. Si on est incapable de le faire, il vaut mieux déléguer cette tâche à quelqu’un ayant le temps, l’intérêt et les capacités de le faire».

Pour ceux qui manquent d’inspiration

J’ai aussi demandé à Isabelle quels étaient ses conseils pour une entreprise en panne d’idées pour ses articles. Selon elle, il faut d’abord s’inspirer de ce qui nous entoure.

Les questions des clients constituent une excellente source de sujets. Pour ce faire, on se doit d’être à leur écoute. À cet effet, les médias sociaux sont un excellent moyen de recueillir leurs interrogations.»

S’inspirer de l’actualité constitue une autre avenue efficace pour trouver des sujets. Écrire un texte mettant en relation ses produits et un sujet d’actualité soulevant les passions représente un très bon moyen d’attirer l’attention. Il faut toutefois s’assurer que le lien entre les deux soit logique.

Mais qu’en est-il des entreprises en B-to-B? Celles dont les produits  sont parfois complexes et destinés à des clientèles ultras spécialisées? À ce sujet, la spécialiste en marketing de contenu fait remarquer qu’il n’est pas nécessaire de se limiter à des textes très techniques s’adressant aux utilisateurs finaux.

Il faut aussi penser aux autres cibles. Le gestionnaire responsable des achats, par exemple, peut s’intéresser a du contenu plus général sur ces produits ou encore sur l’entreprise qui les fabrique.

Pour ceux qui manquent de temps et de ressources

Et que faire pour ceux à qui le temps ou les ressources font défaut afin de nourrir leur section Blogue?

D’abord, il faut savoir qu’un billet n’est pas obligatoirement synonyme de long texte. Une photo jumelée de quelques lignes ou encore un lien vers un article intéressant accompagné d’une brève réflexion peuvent s’avérer très efficaces. L’important est de générer du contenu intéressant qui saura contribuer aux objectifs liés à notre stratégie de contenu.»

Les organisations qui ne possèdent pas le personnel qualifié ou le temps pour rédiger peuvent tout à fait confier la rédaction et la publication de son contenu à une agence spécialisée, ce qui comporte évidemment de nombreux avantages.

Après tout, rédiger du contenu qui saura atteindre l’ensemble de objectifs fixés (être visible, intéresser, faire vendre, etc.) demande une expertise rare.

Retour en haut de la page