Québec Numérique annonce sa fermeture imminente
Par La Rédaction
11 juin 2024
Québec numérique annonce, « avec une profonde consternation », la fin imminente de ses activités, mettant ainsi en péril le parcours des 220 étudiants·e·s en programmation informatique dans son campus 42 Québec. Cette décision, effective à partir du 31 juillet 2024, résulte d’une situation financière devenue insurmontable, indique l’organisme dans un communiqué.
Au cours des 9 derniers mois, Québec numérique a subi une pression financière croissante due au retard dans le versement des fonds (500 000 $) de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Ce financement destiné à soutenir le projet 42 Québec a été retenu en raison de questionnements administratifs non résolus.
Selon Radio Canada, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale évoque « des irrégularités observées dans la reddition de comptes
 de l’organisme à l’automne 2023″ et a entrepris des vérifications sur la gestion de la subvention accordée à l’organisme pour le projet 42 Québec. « Devant le manque de réponse de l’organisme, une enquête en bonne et due forme a été déclenchée
« , est-il ajouté.
La position inexplicable du ministère a démobilisé plusieurs partenaires et a semé le doute sur l’initiative, limitant l’implication de nombreux autres collaborateurs potentiels et contribuant ainsi à la mort de ce projet innovant. Nous avons exploré toutes les avenues possibles et pris des décisions difficiles, croyant que cela donnerait le temps à notre cri du cœur d’être entendu, mais sans succès. Notre main tendue avec la plus grande transparence n’a malheureusement pas résonné auprès du gouvernement qui a fait le choix de l’opacité. Triste situation pour 42 Québec dans lequel la communauté numérique s’est engagée durant les cinq dernières années, effaçant du revers de la main un investissement collectif de plus de 8 M$ dans ce projet. C’est sans parler de Québec numérique, l’organisation et ses accomplissements des 15 dernières années comme la Semaine numériQC et le Web à Québec (WAQ), deux événements phares qui ont fait la renommée de Québec dans l’écosystème numérique. » indique Joé Bussière, Co-fondateur et membre du conseil d’administration de Québec numérique.
Les dédales administratifs dans lesquels ont été plongés Québec numérique au cours des derniers mois soulèvent une réflexion essentielle sur la capacité du gouvernement à soutenir l’innovation au Québec avec des critères qui n’ont pas évolué, d’autant plus dans la Capitale-Nationale, qui ne semble plus faire partie de ses priorités. Il est impératif d’ouvrir une discussion publique sur les moyens de créer de meilleurs ponts entre les processus administratifs et l’innovation, surtout à une époque où nous devons miser plus que jamais sur l’innovation sociale pour répondre aux défis de notre société, » ajoute Martine Rioux, Présidente du conseil d’administration de Québec numérique.
Sur le même thème
web