Quel avenir pour le code QR?
Par François Nadeau
Avec l’adoption croissante du téléphone intelligent, on le voit de plus en plus sur les publicités imprimées et ailleurs.
Plusieurs études ont fait état de l’utilisation de ces codes par les consommateurs.
Selon un rapport de la firme Simpson Carpenter réalisé en septembre 2011, seulement 11% des 794 répondants interrogés utilisent les codes QR, alors que 64% ne savent pas à quoi ils servent.
Une autre étude, de Comscore cette fois, révèle que seulement 6,2% des détenteurs d’un appareil mobile aux États-Unis avaient scanné un code QR pour la période de l’étude, soit juin 2011.
Si l’utilisation ou même la connaissance de ces codes semblent encore peu répandues chez les consommateurs, il en serait autrement pour les gens de marketing. Selon Scanbuy, 50% de ces derniers utilisent déjà les codes 2D (incluant les codes QR), alors que 86% prévoient les utiliser dans le futur.
Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des codes QR. Je ne m’arrête pratiquement jamais pour en lire un et même si je suis en attente à un endroit ou à un autre, juste le fait de prendre mon cellulaire et d’ouvrir mon application est souvent assez pour me décourager. En fin de compte, le contenu dévoilé a rarement une valeur ajoutée pour moi.
Il est difficile de dire à ce point comment l’utilisation des ces codes va évoluer. Comme beaucoup de choses touchant les nouveaux médias, ce concept a été adopté rapidement étant donné la rapidité et la facilité d’utilisation, mais l’usage n’est pas toujours optimal.
Il serait surprenant de les voir disparaître complètement, mais les entreprises les utiliseront sûrement de mieux en mieux. Les codes menant à du contenu non optimisé pour mobile, ou placés dans des endroits étranges comme les toilettes publiques, les vestiaires ou les panneaux d’autoroutes diminueront peu à peu. Espérons plutôt voir de bonnes utilisations de ces petits raccourcis, dont plusieurs bons exemples se trouvent dans les pages suivantes :