Quel est le parcours numérique des consommateurs canadiens en 2024 ?
Par Kévin Deniau
20 juin 2024
La plateforme d’avis sur des logiciels Capterra a interrogé 500 personnes résidant au Canada faisant des achats en ligne plusieurs fois par mois afin d’examiner leur expérience d’achat. Voici les faits saillants.
1- Les réseaux sociaux sont loin d’être la première étape d’un processus d’achat en ligne
Nous connaissons la force d’attraction des réseaux sociaux et surtout leur faculté à capter l’attention de leurs utilisateurs. Toutefois, à l’heure de regarder d’où proviennent les acheteurs en ligne, leur poids demeure assez relatif (13 %). À l’inverse des moteurs de recherche, des sites marchands ou des sites Web de marque.
Les trois principales destinations pour les achats en ligne sont les sites web ou les applications des marques (47 %), les sites web des grands magasins (36 %) et les sites marchands d’e-commerce (31 %). Seuls 8 % des personnes interrogées finissent par faire des achats sur les réseaux sociaux, ce qui laisse à penser qu’elles ne les considèrent pas comme un lieu d’achat prioritaire », souligne l’étude de Capterra.
2- Le prix et la qualité restent les critères les plus importants
Une évidence. Au moment de prendre une décision d’achat. 6 personnes interrogées sur 6 déclarent que c’est le prix le plus bas qui les a intéressées. À noter que 51 % ont indiqué que les remises ou les promotions comptaient parmi les facteurs les plus importants, et 47 % prennent en compte la confiance dans la marque.
Pour les consommateurs fidèles (ceux qui disent avoir tendance à acheter régulièrement auprès des mêmes marques ou magasins), le critère prix reste important (78 %) mais juste devant la qualité (75 %). Le 3e critère n’arrive que bien plus loin avec un programme de fidélité ou de récompense (51 %).
En plus de miser sur les prix intéressants et la qualité, les commerçants en ligne pourraient également tirer parti des programmes de fidélisation. En effet, plus des trois quarts (76 %) des consommateurs interrogés dans le cadre de notre enquête disent participer à ce type de programme dans leur épicerie habituelle, mais aucun autre type de commerce n’a un taux de pénétration du marché supérieur à 35 % », recommande Capterra.
3- L’enjeu de la confiance
Le fameux bouche à oreille. Qui a le plus d’influence sur l’acheteur lors d’une décision d’achat ? L’étude a essayé de répondre à cette question en demandant aux personnes interrogées où se trouvent les avis les plus fiables – précisons ici que Capterra est juge et partie en tant que solutions d’avis en ligne.
Résultat ? Les proches ou les amis sont indéniablement la source de confiance des consommateurs (57 %) devant les sites d’avis (44 %) ou les moteurs de recherche (25 %). Les réseaux sociaux ne récoltent qu’un maigre 9 %.
Il apparaît que de nombreux acheteurs se méfient des réseaux sociaux : 72 % des personnes interrogées disent ne pas faire confiance aux avis sur les produits émanant d’influenceurs des réseaux sociaux », précise l’étude.
Méthodologie :
Les données de l’enquête de Capterra sur le consommateur en ligne insaisissable (« 2024 Elusive Online Consumer Survey ») ont été recueillies en ligne en avril 2024 auprès de 500 répondants au Canada. Les personnes interrogées ont été sélectionnées si elles faisaient des achats en ligne plusieurs fois par mois ou plus souvent.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
commerce en ligne