Quel impact Amazon pourrait avoir dans le domaine bancaire? Reviewed by François Nadeau on . 18 avril 2018 Amazon est déjà un incontournable du commerce au détail. L’entreprise est également devenue au fil du temps un joueur dominant dans d’autres sphèr 18 avril 2018 Amazon est déjà un incontournable du commerce au détail. L’entreprise est également devenue au fil du temps un joueur dominant dans d’autres sphèr Rating: 0

Quel impact Amazon pourrait avoir dans le domaine bancaire?

Par

18 avril 2018

Amazon est déjà un incontournable du commerce au détail. L’entreprise est également devenue au fil du temps un joueur dominant dans d’autres sphères, dont les services Web, l’alimentation ou encore la production de contenus liés au divertissement. En attendant la banque ?

Lorsqu’il a été annoncé en mars que l’entreprise était en pourparlers avec certaines institutions financières afin de développer un produit se rapprochant d’un compte d’opérations bancaires, la nouvelle n’est pas passée inaperçue.

Quel pourrait être l’impact d’Amazon dans ce secteur en plein changement où d’autres géants se font la lutte depuis des décennies ?

70 millions de clients dans cinq ans ?

Si Amazon fait le grand saut dans le domaine bancaire, ce serait un bouleversement majeur pour l’industrie. Déjà, l’entreprise offre une carte de crédit en partenariat avec Chase. Elle offre aussi depuis peu sa solution Amazon Cash dédiée aux clients ne possédant pas de carte de crédit. Elle donne aussi dans les prêts aux petites entreprises.

Le compte chèque qu’elle souhaite offrir serait une étape de plus. Dans cinq ans, selon les estimations du cabinet de consultation Bain & Co, Amazon pourrait compter 70 millions de clients aux États-Unis seulement. Il s’agit là d’un nombre de clients similaire à celui de Wells Fargo, la 3e plus grande banque en importance dans le pays. Cette estimation est basée sur le nombre de clients d’Amazon et la proportion d’Américains disposés à se procurer des produits financiers offerts par une grande entreprise technologique.

Un autre point intéressant soulevé par Bain & Co dans son analyse est la somme que pourrait épargner Amazon en frais de transaction en offrant ses propres comptes. Celle-ci est estimée à 250 millions de dollars par an aux États-Unis. Forrester l’estime à 1 milliard à l’échelle mondiale.

La principale menace des institutions financières

On entend beaucoup parler des fintech comme des acteurs majeurs de changement dans le monde financier. Selon la firme McKinsey, les institutions bancaires bien établies devraient pourtant davantage se méfier des géants de la techno. 

Amazon est déjà reconnue pour la qualité de son expérience client. Elle possède des ressources importantes ainsi qu’une base de clients fidèles sur laquelle elle possède de nombreuses données.

En se basant sur la façon dont Amazon a révolutionné le commerce en ligne dans les dernières années, on se demande quel sera son degré d’influence dans le domaine bancaire.



Retour en haut de la page