Quel sera l’apport économique de la 5G pour le Canada ?
Par François Nadeau
23 juillet 2018
Le Canada avance petit à petit vers l’adoption de la téléphonie mobile de cinquième génération, communément appelée la 5G. Dans un récent rapport, commandé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil et réalisé par la firme Accenture, on a tenté l’exercice de quantifier les retombées économiques et les emplois que la 5G amèneraient au Canada.
Selon ce rapport, la 5G pourrait apporter jusqu’à  40 milliards de dollars à l’économie canadienne et graduellement créer 250 000 nouveaux emplois permanents d’ici 2026. Ces bénéfices seront en partie le résultat du gain en termes de compétitivité qui résultera de l’adoption de cette nouvelle technologie. En 2026, le taux d’adoption pour la 5G est estimé à 50% de la population canadienne, soit une proportion plus faible que celle qui est attendue aux États-Unis ou encore en Chine.
À cela s’ajouteraient 26 milliards de dollars en investissement de la part des différents fournisseurs de services canadiens, notamment afin de moderniser leurs infrastructures. À noter aussi que l’arrivée de la 5G devrait permettre de réduire l’écart entre l’accès à Internet haute vitesse dans les zones rurales par rapport aux zones urbaines. Pour le moment, 84 % des foyers canadiens ont accès à des services d’accès à Internet large bande fixes respectant les vitesses cibles. Cette proportion est toutefois de seulement 39 % en milieu rural.
À ce sujet, plus tôt cette année, rappelons que Facebook avait démontré de l’intérêt à utiliser la 5G pour rejoindre certaines régions éloignées du pays à l’aide de drones solaires.
Des bénéfices dans plusieurs secteurs
Le rapport souligne également que le service sans fil de 5e génération, qui amène comme avantage un débit accru, une couverture plus large, une faible consommation d’énergie et une faible latence, alimentera l’innovation dans une foule de secteurs variés.
La faible latence de ces réseaux (le temps de réaction pour qu’une information soit transmise) devrait aussi permettre de relier des objets dont la fiabilité est cruciale, comme les voitures autonomes et des systèmes médicaux. Sur ce dernier point, le 5G permettra des communications améliorées entre le personnel médical en attente d’un patient et les ambulanciers en déplacement. Concrètement, la collecte en continu de données et la retransmission vidéo en temps réel durant un déplacement permettront de mieux appuyer les ambulanciers dans leur prise de décision et d’en savoir davantage sur l’état de santé du patient à son arrivée à l’hôpital. Les avantages vont donc au-delà des bénéfices économiques.
Les formations Isarta
Organisation d’un événement : gestion et réalisation
Présentations visuelles : Ressortez du lot
L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence
Sur le même thème
5G