Quelle entreprise a la meilleure réputation au Canada? Reviewed by François Nadeau on . La firme Leger a dévoilé ce mardi 10 mai son classement 2016 des entreprises canadiennes bénéficiant de la meilleure réputation auprès de la population. Les rés La firme Leger a dévoilé ce mardi 10 mai son classement 2016 des entreprises canadiennes bénéficiant de la meilleure réputation auprès de la population. Les rés Rating: 0

Quelle entreprise a la meilleure réputation au Canada?

Par

La firme Leger a dévoilé ce mardi 10 mai son classement 2016 des entreprises canadiennes bénéficiant de la meilleure réputation auprès de la population.

reputation-leger

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés en primeur par Marketing Magazine.

Afin d’établir son classement, la firme Leger a sondé 25 000 internautes canadiens à propos de 225 entreprises d’ici et d’ailleurs.

L’indice de réputation est obtenu en soustrayant le pourcentage de «mauvaise opinion» lié à une entreprise au pourcentage de «bonne opinion».

Google encore premier

Cette année encore, l’entreprise américaine Google trône au premier rang du palmarès, avec un indice de réputation de 89 (91% de bonne opinion contre 2% de mauvaise).

Parmi le top 20, Google est l’entreprise ayant le plus bas pourcentage de mauvaise opinion, à égalité avec le Cirque du Soleil, qui se situe au 20e rang.

Dans le classement, Google précède, dans l’ordre, Heinz et Shoppers Drug Mart. Une autre entreprise canadienne, Canadian Tire, apparaît au 4e rang, tandis que Kellogg ferme la marche du top 5.

Toutes ces entreprises sont des habituées du classement de Leger, figurant d’année en année dans le haut du palmarès.

Opinion partagée pour McDonald’s et Walmart

Bien qu’une majorité de Canadiens les voient de façon positive, les entreprises McDonald’s (27%) et Walmart (24%) sont mal perçues par environ un quart des répondants.

Les entreprises associées à la malbouffe ne semblent clairement pas être appréciées d’une partie considérable des Canadiens: Coca-Cola et PepsiCo ont eux aussi mauvaise réputation auprès d’environ un quart des participants (23% et 22% respectivement).

À noter qu’entre les classements de 2015 et 2016, PepsiCo a dégringolé de 28 places. Ce n’est rien toutefois à côté de la chute de Volkswagen. Pour des raisons évidentes, elle passe du 67e rang en 2015 au 226e cette année.

Du changement en cinq ans

Si plusieurs marques conservent plus ou moins la même position au fil des ans, ce n’est pas le cas de toutes. Dollarama est notamment passée du 42e au 6e rang entre 2011 et 2016. Même chose pour Amazon, qui grimpe de la 74e à la 31e place cette année.

À l’inverse, Sony se trouve maintenant au 12e rang, alors qu’elle était 2e en 2011. Quant à Bombardier, 59e en 2011, elle ne figure même plus au top 100 cette année.

Retour en haut de la page