Quelles sont les émotions qui provoquent la viralité d’un contenu?
Par Christian Bolduc
Qu’est-ce qui vous pousse à partager un texte, une photo, une pensée ou un lien vidéo? Quelles sont les émotions qui permettent éventuellement leur viralité, ce buzz instantané sur le Web? Buzzsumo, une firme qui collige les liens les plus partagés et les influenceurs les plus performants dans réseaux sociaux, a étudié les émotions qui incitent au partage de contenus.
Ses résultats indiquent clairement que les internautes ont encore, et ce malgré certaines critiques associées aux débordements parfois excessifs de certains usagers, le coeur bien vissé à la bonne place.
Le respect et l’admiration, parfois mêlés à la crainte, sont les premiers vecteurs de partage de contenus pour 25% des internautes, alors que la joie (14%), le rire extrême (17%) et l’amusement (15%) arrivent juste derrière.  Si l’empathie stimule le partage dans 6% des cas seulement, la tristesse (1%), la surprise (2%) et l’empathie (6%) sont des émotions qui se vivent, globalement, dans la solitude.
Ne reste qu’un 15% d’internautes pour qui le partage de contenus relève davantage de la rationalité, de l’information, la curiosité et/ou l’étonnement. Et vous, qu’est-ce qui vous fait partager un contenu sur les réseaux sociaux? Parce qu’en bout de piste, la viralité d’un contenu est une tendance qui se développe par la multitude de réactions isolées d’être humains sensibles, scandalisés ou touchés par quelque chose.