Quelles sont les entreprises canadiennes qui connaissent la plus forte croissance ?
Par La Rédaction
13 septembre 2019
Chaque année, le magasine d’affaires Canadian Business dévoile son classement des 500 compagnies canadiennes à la croissance la plus rapide. Quelles sont celles qui figurent dans cette 31e édition ?
Les résultats de ce classement, anciennement connu sous le nom de PROFIT 500, se basent sur la progression de chiffre d’affaires sur 5 ans (déclaré), de 2013 à 2018. Sachant qu’un chiffre d’affaires minimum de 2 millions $ est nécessaire pour faire partie du classement… et qu’il faut postuler pour être sélectionné. Les compagnies qui ne souhaitent pas dévoiler leurs chiffres ne sont donc pas représentées. Voici les faits saillants du classement.
Le Québec, deuxième province représentée
Comme l’année dernière, c’est sans surprise l’Ontario qui est la province dominante de ce classement avec plus de la moitié des entreprises lauréates.
Le Québec vient par la suite avec 90 compagnies, soit dix de plus que l’an passé. Puis, dans l’ordre la Colombie-Britannique (69 compagnies) et l’Alberta (36), avec respectivement une et huit entreprises de moins que l’année dernière.
Du côté des villes, Toronto prend la première place avec 113 entreprises lauréates. Montréal se rapproche doucement avec 46 entreprises soit 9 de plus que lors de la dernière édition. Vancouver et Mississauga viennent ensuite à égalité avec, comme l’an passé 29 entreprises.
Avec 15 entreprises représentées, Québec talonne des villes comme Edmonton (17), Calgary (17) ou Ottawa (24).
Les entreprises du Growth 500 2019 sont vraiment remarquables. Faisant preuve de prévoyance, d’innovation et de gestion intelligente, leur histoire sert d’introduction à la création d’une entreprise prospère aujourd’hui. Alors que le programme Canada’s Fastest-Growing Companies cumule plus de 30 ans d’existence, c’est encourageant de constater que l’entrepreneuriat est plus en santé que jamais au pays », a déclaré Beth Fraser, responsable du programme Growth 500.
Le classement
Comme l’année dernière, c’est l’entreprise de commerce en ligne Article, originaire de Vancouver qui occupe la première place avec une croissance en cinq ans de… 24 182 % !
Bonne surprise : on retrouve sur la deuxième marche du podium Levio (16 726 %), la compagnie spécialisée en services-conseils dans le domaine des technologies de l’information (TI) et de la gestion des organisations, issue de Québec.
La première entreprise montréalaise du classement est Neuvoo qui se classe à la 14e position (+ 5 556 %).
Parmi les entreprises des médias et du marketing au Québéc, notons la présence, comme l’an passé de Dialekta (40e, +23 places comparativement au classement de 2018), de Squeeze (57e), de Toast Studio (87e, +50), Bloom (143e, +2), D2C Média (223e, -89), LinkNow Media (310e, -80). Mais aussi l’arrivée de Cyberpublicity (56e).
Comme l’an passé, on retrouve aussi des entreprises dont nous parlons parfois sur Isarta comme Connect & Go (204e), GSoft (118e) ou DashThis (64e).
Quelques réactions
Certaines entreprises n’ont pas manqué de réagir à ce classement. Comme Dashthis justement.
Nous sommes très fiers de figurer de nouveau au classement Growth 500 qui témoigne encore une fois de la performance impressionnante de notre équipe. Je tiens à remercier les nombreux clients qui nous font confiance ici comme à l’international », souligne Philip Boumansour, président-directeur général de DashThis
De son côté, Martin Perron, le président et directeur général de Bloom indique :
Nous sommes toujours honorés de figurer sur la liste du Growth 500 aux côtés d’autres start-ups et entreprises inspirantes. Ce prix reflète vraiment le travail exceptionnel des membres de notre équipe et notre désir constant d’établir de nouvelles normes dans l’industrie du marketing numérique.»
C’est un honneur de faire partie d’un groupe d’entreprises aussi inspirantes et surtout une énorme source de fierté pour toute notre équipe. Notre passion pour l’animation et notre recherche constante de l’excellence sont les moteurs qui nous poussent à nous dépasser chaque jour. La croissance n’est pas une fin en soit, mais voir notre entreprise se développer et rayonner à un tel rythme est une reconnaissance qui fait vraiment plaisir, » affirme Denis Doré, président directeur-général et co-fondateur.
CyberPublicity est fière d’être la seule agence spécialisée uniquement en solutions publicitaires sur le Web pour les PME à figurer sur le palmarès de Growth 500! Je veux remercier les clients qui nous font confiance, plus particulièrement ceux qui sont avec nous depuis le début à générer leurs succès jour après jour », déclare pour sa part Benjamin Paradis, son cofondateur.
En fondant CyberPublicity, nous avons vue une opportunité de revoir les modèles d’affaires traditionnels et de briser les conventions, accroître la productivité et optimiser l’expérience client faite au PME. Il y a 5 ans, le nombre d’employés de CyberPublicity se comptait sur une main. Ce classement vient démontrer que la créativité de notre équipe et les efforts déployés au cours des dernières années portent fruit. Aujourd’hui nous avons l’ambition d’être une 100ène d’employés au Québec à très court terme, » poursuit son associé Kevin Perry.
Retrouvez le classement complet sur le site de Canadian Business.
Sur le même thème
Bloom • DashThis • Dialekta • Gsoft • Montréal • Quebec