Quelques conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram
Par Roch Courcy
La croissance d’Instagram est fulgurante et les marques, on s’en doute, veulent profiter de cette manne pour se faire voir, accroître leur notoriété et, qui sait, augmenter leurs ventes.
Pour une marque, il est assez simple d’accroître sa visibilité sur le réseau social appartenant à Facebook.
Voici quelques conseils qui, bonne nouvelle, ne vous coûteront pas un seul sou!
Mot-clic, mot-clic, mot-clic
Vous a-t-on déjà parlé des mots-clics ? Si vous ne le saviez pas, il s’agit de mots courts, de mots-clés descriptifs précédés d’un signe dièse (#) et qui permettent aux utilisateurs de trouver du contenu qu’ils veulent voir d’un simple clic.
En ajoutant un ou plusieurs mots-clic descriptifs pertinents à vos photos, vous pourrez faire voir votre contenu à plus de personnes et augmenterez par la même occasion votre taux d’engagement ainsi que, peut-être, votre nombre d’abonnés.
Il est impératif d’ajouter des mots-clic relatifs à votre industrie dans chaque publication. Il n’y a pas de règle proprement dite concernant le nombre idéal, mais selon une étude, les petites et les moyennes entreprises ayant utilisé 11 mots-clic et plus ont reçu en moyenne 77,6 interactions.
Pour augmenter sa visibilité, une marque peut également rechercher d’autres personnes ayant utilisé les mêmes mots-clic qu’elle, engager la conversation avec elles, aimer leurs photos, etc.
Ne pas ignorer sa communauté
Instagram est un réseau social où les utilisateurs sont moins nombreux que sur Twitter, mais plus actifs et plus engagés. Il y a des petites communautés qui se créent autour de sujets très variés. En tant que marque, il ne faut surtout pas les oublier !
Comme sur tout réseau social, une marque ne peut pas parler uniquement d’elle. Pour avoir un peu de succès, il faut vous engager avec les autres à propos de leur contenu: une bonne façon de le faire est d’utiliser le «Regram». À l’instar du Retweet, il s’agit d’une méthode où l’on republie le contenu d’un autre utilisateur Instagram sur sa propre plateforme.
L’autre bonne pratique consiste à observer ses abonnés ainsi que les personnes qu’ils suivent. On peut alors commenter les photos qu’ils publient – sans jamais oublier d’être respectueux: l’idée n’est pas de devenir une marque qui « spamme » les autres sur Instagram.
Organiser un concours
Et oui, un concours ! Ils sont populaires sur Instagram et faciles à organiser. Vous trouverez quelques conseils à ce sujet, ici.
Faites votre promotionÂ
De plus en plus de marques vont faire la promotion de leur page Facebook ou de leur compte Twitter: pourquoi ne pas faire la même chose avec Instagram?
Il y a plusieurs façons de faire connaître votre compte Instagram à vos clients et futurs clients, par exemple en apposant le logo sur votre site Web, en magasin, dans une publication sur votre blogue, dans vos publicités imprimées, etc.
Cela semble évident, mais c’est le genre de choses qu’il est pourtant facile d’oublier.
Avez-vous des conseils à ajouter?