Quelques règles non-écrites à mettre en pratique sur Twitter
Par Roch Courcy
De nombreuses personnes croient fermement que le Web et, plus particulièrement, les médias sociaux ne sont pas soumis à une certaine étiquette.
Ils pensent qu’ils peuvent tout simplement communiquer et publier ce qu’ils veulent sans même penser au droit d’auteur ou à la propriété intellectuelle du contenu partagé. Et pourtant, il existe des « règles » non-écrites qui méritent d’être regardées attentivement.
À l’école, on évoque fréquemment les concepts de plagiat et de décorum. Ceux-ci doivent être appliqués à tout type de contenu que vous partagez et il est important de les garder en tête avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ».
Si vous occupez un poste de gestionnaire de communauté, il est fort probable que vous connaissiez déjà ces règles, mais il est toujours bon de se les rappeler.
Attention à l’orthographe !
Même si Twitter impose une limite de 140 caractères, cela ne doit pas vous autoriser à rédiger comme un adolescent de 13 ans qui écrit des messages textes plus vite que son ombre! Il est préférable de choisir les bons mots-clés que de vouloir les raccourcir à tout prix. Pour y arriver, il est conseillé de s’en tenir à une seule idée par tweet, plutôt qu’essayer d’en comprimer plusieurs.
Attention également à l’utilisation abusive des sigles: si certains d’entre eux vous sont familiers, ce n’est peut-être pas le cas de ceux ou celles qui vous suivent.
La politesse est importante
L’humour n’est évidemment pas interdit dans les médias sociaux: au contraire, ça ne fait pas de mal à personne! Toutefois, les tweets non-civilisés ou impolis n’y ont pas leur place. Si vous voulez être respecté sur Twitter, il faut en faire de même en respectant vous aussi l’opinion des autres et surtout, en n’étant pas trop rude. Bien sûr, vous pouvez avoir une opinion différente des autres, mais il y a une façon de l’aborder.
Évitez d’écrire un tweet (ou un message sur tout autre réseau) sous le coup de l’émotion. Les médias sociaux sont publics et une impression d’écran est très facile à faire. Le sage proverbe : « il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler» s’applique également à Twitter!
Suivre la logique : titre, lien, mot-clic
Il s’agit d’un règle vraiment non-écrite, mais on remarque fréquemment cette séquence dans le partage de contenu original. Il est donc préférable d’écrire un titre (message) intéressant, qui incite à cliquer sur le lien qui suit, pour terminer ensuite le tweet par un ou deux mots-clic, selon le nombre de caractères disponibles.
Le visuel est très important sur Twitter: l’image apporte un contexte et de la vie à vos messages.
Ne pas oublier les principes de la propriété intellectuelle
Lorsque vous publiez du contenu qui a déjà été partagé par une autre personne, il vaut mieux lui donner le crédit que d’être accusé de plagiat. Les principes de propriété intellectuelle s’appliquent également à Twitter. C’est simple, il suffit de terminer son tweet par une formulation similaire à celle-ci : – via @isarta_infos
Vous éviterez ainsi tout malentendu quant au propriétaire du contenu.
Grâce à la fonction ‘Retweet‘ vous pouvez justement partager le contenu de quelqu’un d’autre tout en lui donnant automatiquement le crédit, puisqu’il n’est pas possible de modifier un Retweet. La nouvelle fonctionnalité ‘Citer un tweet‘ permet également de donner le crédit à son auteur original tout en ajoutant son opinion ou un détail que l’on juge pertinent.
Auriez-vous d’autres règles à ajouter ?