Quelques tweets marquants de 2017
Par François Nadeau
L’année 2017 a été ponctuée d’événements de toute sorte, de mouvements sociaux et de controverses. Comme c’est le cas depuis maintenant une décennie, Twitter a été au cœur de plusieurs de ces moments.
7 décembre 2017
Voici quelques-uns des tweets les plus marquants de l’année:
Un changement de taille
Un changement majeur est survenu sur Twitter cette année, soit le passage de 140 à 280 caractères maximum par message. Le 7 novembre, Jack Dorsey, fondateur et dirigeant de la plateforme, célébrait l’événement avec ce simple message:
140+140!
— jack (@jack) 7 novembre 2017
Â
Le plus aimé
Parmi les 20 tweets les plus aimés de l’histoire de Twitter, 19 l’ont été en 2017. Malheureusement, plusieurs des messages qui sont à la tête de ce classement ont été rédigés à la suite de tragédies. Le premier provient de l’ancien président Barack Obama. Lui et sa femme sont d’ailleurs à l’origine de plusieurs des messages les plus populaires de la plateforme. Suite à la mort d’Heather Heyer durant un rassemblement de Unite the Right Rally, l’ancien président a publié ceci:
« No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion… » pic.twitter.com/InZ58zkoAm
— Barack Obama (@BarackObama) 13 août 2017
Tout pour des croquettes
Plusieurs des messages les plus partagés de l’histoire de Twitter l’ont également été en 2017. Celui qui a pris la tête est toutefois des plus inusités. Il ne vient pas d’une célébrité ou d’un politicien, comme c’est le cas habituellement. Il a été écrit par Carter Wilkerson, un citoyen ayant demandé à la chaîne Wendy’s combien de partages celui-ci aurait besoin pour obtenir l’équivalent de un an de croquettes de poulet gratuites. Wendy’s lui a répondu qu’à 18 millions, l’affaire était dans la poche. Avec l’aide du mot-clic #NuggsForCarter et de plusieurs grandes entreprises, il en a finalement obtenu plus de 3,5 millions. Pas mal tout de même!
HELP ME PLEASE. A MAN NEEDS HIS NUGGS pic.twitter.com/4SrfHmEMo3
— Carter Wilkerson (@carterjwm) 6 avril 2017
Des messages surréels
En 2017, plusieurs des tweets de Donald Trump semblaient surréalistes, compte-tenu qu’ils provenaient d’un président américain en fonction. Difficile de dire parmi ceux-ci lequel remporterait la palme du message le plus surprenant. Est-ce celui le mettant en scène dans une vidéo de lutte, attaquant CCN, ou encore ceux où il s’en prend à l’ancien joueur de basketball LaVar Ball? Celui où il mentionne qu’il ne traiterait jamais Kim Jong-un de «petit gros» était particulièrement inusité et plusieurs ont dû d’abord s’assurer que le message ne provenait pas d’un compte de parodie.
Why would Kim Jong-un insult me by calling me « old, » when I would NEVER call him « short and fat? » Oh well, I try so hard to be his friend – and maybe someday that will happen!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 novembre 2017
Le mouvement de l’année
En 2017, plusieurs femmes ont eu le courage de dénoncer les agressions qu’elles ont subies. Celles-ci ont d’ailleurs été nommées Personnalité de l’année par le magazine Time.
Plusieurs des femmes ayant posé ce geste l’ont fait à travers le mouvement #metoo, auquel l’actrice Alyssa Milano a donné énormément d’ampleur sur Twitter. C’est d’abord par ce message qu’elle a incité les femmes à parler:
If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet. pic.twitter.com/k2oeCiUf9n
— Alyssa Milano (@Alyssa_Milano) 15 octobre 2017
Dans une année où la haine, l’intimidation et les faussetés de toute sorte ont été particulièrement présentes sur les médias sociaux, il est bon de se rappeler que ceux-ci peuvent aussi servir à de meilleures choses.
La formation en lien avec le sujet:
Gestion de communauté: Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In et Snapchat
Commentaires (1)