Quels sont les outils d’intelligence artificielle générative les plus utilisés en 2024 ? Reviewed by Kévin Deniau on . 4 avril 2023 Le fonds d'investissement américain Andreessen Horowitz vient de publier une étude sur les différents outils d'IA générative qui connaissent le plu 4 avril 2023 Le fonds d'investissement américain Andreessen Horowitz vient de publier une étude sur les différents outils d'IA générative qui connaissent le plu Rating: 0

Quels sont les outils d’intelligence artificielle générative les plus utilisés en 2024 ?

Par

4 avril 2023

Le fonds d’investissement américain Andreessen Horowitz vient de publier une étude sur les différents outils d’IA générative qui connaissent le plus de succès. ChatGPT se taille évidemment la part du lion. Mais la célèbre solution de l’entreprise OpenAI est loin d’être seul sur le marché.

Connaissez-vous Liner, JanitorAI ou Claude ? Ces solutions d’intelligence artificielle générative ont pour point commun de faire leur apparition dans le classement des outils les plus populaires en la matière, d’après une étude récente d’Andreessen Horowitz.

Le célèbre fonds d’investissement basé dans la Silicon Valley vient en effet de renouveler son top 100 des applications d’IA générative, à la suite d’un premier coup de sonde en octobre dernier, en se basant sur le trafic mensuel calculé par SimilarWeb et Sensor Tower. Voici les faits saillants à retenir.

1. La domination outrageuse de ChatGPT

C’est l’outil qui a popularisé mondialement la notion d’IA générative, en franchissant le seuil des 100 millions d’utilisateurs en à peine deux mois : ChatGPT. Un peu moins d’un an et demi après son lancement, l’application de la société OpenAI reste, de loin, l’outil le plus largement utilisé dans le monde avec plus de 1,5 milliards de visites uniques mensuelles.

Son premier concurrent, Gemini, la solution de Google anciennement appelée Bard, en compte environ cinq fois moins.

Toutefois, Andreessen Horowitz note une grande effervescence dans le milieu : 40 % des entreprises listées sont ainsi nouvelles par rapport au classement établie six mois plus tôt.

La domination de ChatGPT est moins écrasante si l’on se fie aux données mobiles.

2. La montée en puissance des générateurs de contenus

Preuve que le marché se structure, les assistants généraux, comme ChatGPT, ne constituent plus la catégorie principale des outils d’IA les plus utilisés. L’étude pointe l’arrivée de deux nouvelles catégories : la musique (avec Suno) et surtout la productivité, avec les outils qui permettent de faire de la recherche, de l’assistance de programmation ou de la synthèse de documentation (Liner, Eightify, Phind, MaxAI, Blackboc AI, Otter.ai ou encore ChatPDF), la plupart du temps sous la forme d’une extension sur Google Chrome.

La première catégorie concerne toutefois la génération de contenus, comme Midjourney pour les images, Gamma pour les présentations ou ideogram pour les logos.

3. Une production mondiale

En matière d’IA générative, les États-Unis font évidemment la course en tête. Toutefois, le rapport note que l’écosystème est assez diffus dans le monde.

Bien que plus de 30 % des produits web d’IA de notre liste soient nés dans la Silicon Valley, seuls 12 % des développeurs d’applications mobiles sont basés dans cette région », pointe ainsi Andreessen Horowitz.

À la vitesse où se répand l’intelligence artificielle générative, il est fort à parier que ces données vont radicalement évoluer d’ici l’année prochaine, avec l’apparition de nombreux nouveaux acteurs cherchant à se faire une place au soleil.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page