Quels sont les principaux indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux ? Reviewed by Kévin Deniau on . 15 août 2024 Comment suivre les performances des retombées autour de sa marque sur les réseaux sociaux ? C'est la question à laquelle l'entreprise Visibrain a t 15 août 2024 Comment suivre les performances des retombées autour de sa marque sur les réseaux sociaux ? C'est la question à laquelle l'entreprise Visibrain a t Rating: 0

Quels sont les principaux indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux ?

Par

15 août 2024

Comment suivre les performances des retombées autour de sa marque sur les réseaux sociaux ? C’est la question à laquelle l’entreprise Visibrain a tenté de répondre dans un rapport publié il y a quelques mois. En voici les faits saillants.

L’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain a scindé son livre blanc en deux parties. D’une part, les contenus et discussions publiés par les internautes sur sa marque, produits ou campagnes en dehors de ses propres communications (aussi appelés « earned media »). D’autre part, les contenus édités et publiés en tant que marque sur ses propres réseaux sociaux (aussi appelés « owned media »).

L’occasion de rappeler quelques fondamentaux en gestion de communauté avec les principaux indicateurs à connaître.

1. Le contenu en dehors de ses propres communications

Dans cette première partie, l’objectif est d’arriver à mesurer la perception de sa marque sur les réseaux sociaux. Plusieurs indicateurs complémentaires peuvent être utilisés pour y arriver.

  • Le volume de publications

Visibrain évoque en premier lieu cet indicateur purement quantitatif qui permet d’avoir un aperçu des mentions. Un premier signal important aussi bien pour suivre dans le temps sa notoriété ainsi que ses différents pics d’activités. Mais également de repérer rapidement, quasiment en temps réel, l’émergence d’une tendance forte autour de sa marque (qu’elle soit positive ou négative).

Il est aussi possible d’être plus précis et d’isoler seulement les articles dans les médias, sous forme d’une revue de presse numérique. En y intégrant la tonalité, la typologie des médias ou encore leur éventuelle viralité.

  • L’analyse sémantique

En plus de cet indicateur purement quantitatif, il peut être judicieux de l’associer à un suivi de la sémantique. C’est-à-dire les nuages de mots clés qui ressortent d’une campagne ou d’une marque. L’objectif ? Comprendre un en un coup d’oeil la tonalité des discussions.

  • Les utilisateurs les plus influents s’exprimant sur sa marque

Autre indicateur possible : suivre non pas les publications sur sa marque… mais leur origine. À savoir la portée et l’influences des comptes qui les ont diffusées.

« Cela permet d’identifier les influenceurs et leaders d’opinion avec lesquels collaborer, mais aussi, les éventuels détracteurs ou activistes qui pourraient nuire à l’image de votre marque, » indique Visibrain.

2. Le contenu de ses propres communications

Dans cette seconde partie, il est plus question de la mesure de son engagement en ligne et de l’efficacité de ses campagnes numériques.

  • Les impressions

Il s’agit d’un des indicateurs les plus populaires des marketeurs et gestionnaires de communauté. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où un contenu est apparu dans le fil d’actualités d’un internaute, pour reprendre la définition de Visibrain. Autrement dit, cet indicateur mesure sa visibilité « sociale ».

  • L’engagement

Autre indicateur plébiscité, et pour cause : il s’agit de mesurer les interactions que les utilisateurs ont eu avec votre contenu, sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il peut s’agir aussi bien des réactions sur Likes, des commentaires, des repartages sur Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin, Youtube etc. Cet indicateur mesure la popularité de votre contenu.

Une bonne pratique est d’arriver à mesurer l’engagement total mais également l’engagement moyen, en le divisant par le nombre de publications, afin de réussir à isoler la réussite des contenus les plus populaires.

  • La fréquence de publications

Cet indicateur mesure plutôt les actions des gestionnaires de communauté et le rythme de communication adopté. Il est à regarder sur le long terme pour voir d’une part les opportunités mais également les pics de publications. À mettre en corrélation avec les indicateurs précédents pour voir si l’audience est réceptive ou, au contraire, s’il y a une forme d’indigestion.


Découvrez nos formations :

Retour en haut de la page