Qui pourra battre Facebook?
Par François Nadeau
On pose souvent la question à savoir qui pourra battre le réseau social numéro un au monde. Même si plusieurs ne le voyaient pas comme un concurrent direct, d’autres fondaient espoir en Google +, qui, après un an d’existence, est loin pour l’instant de menacer l’entreprise californienne. On a pensé la même chose de
Diaspora, dont on entend très peu parler maintenant.Certes, des réseaux comme LinkedIn, Twitter ou le nouveau Pinterest comptent des millions de membres à travers le monde, mais ils présentent une offre différente de Facebook, le réseau social de masse par excellence, qui rejoint les 7 à 77 ans et auquel votre petit neveu et votre grand-mère sont abonnés.
Peu de place à la concurrence
Tout comme les autres réseaux sociaux les plus populaires, Facebook est gratuit pour les utilisateurs. Par conséquent, personne ne peut le concurrencer en offrant un produit égal à un prix moindre.
Exception faite de la Chine et de quelques pays arabes, Facebook est disponible partout dans le monde et apparaît comme le réseau social le plus populaire dans la
majorité des pays. À noter également que le site est disponible dans près de 80 langues.Disponible presque partout gratuitement et simplement et bien connu de la majorité des internautes, il reste donc aux concurrents à offrir un produit plus intéressant. Chose possible, mais pas évidente.
Malgré sa popularité exponentielle, Facebook évolue rapidement. Le site sait à la fois innover, mais également s’adapter, ou imiter, les fonctionnalités des autres sites, tout en restant stable et sécuritaire.
Facebook, qui tire la majorité de ses revenus de la publicité, possède de ce côté un modèle plus intéressant que les autres sites majeurs de réseautage, dont LinkedIn et Twitter, en offrant notamment la possibilité de faire une publicité hyper segmentée, dans un cadre souple et aux retombées faciles à analyser. Les onglets et applications que les entreprises peuvent créer pour leur page offrent aussi plusieurs usages intéressants. Il serait donc surprenant à court terme de voir les entreprises se tourner en masse vers d’autres réseaux pour leur marketing social.
Le coût de transfert, un obstacle majeur
Outre les éléments mentionnés précédemment, un des obstacles majeurs pour ceux qui voudront concurrencer Facebook est le coût de transfert d’un réseau à un autre.
Depuis huit ans maintenant, et spécialement avec le récent ajout de la Timeline, Facebook devient un véritable journal de vie, contenant les albums photo, les contacts et les préférences de chaque usager. Cette information, dans un réseau concurrent, serait perdue ou devrait être transférée.
Un réseau concurrent devrait donc offrir une façon de transférer facilement et rapidement tout ce contenu, que l’utilisateur ne voudra pas transférer manuellement. Le réseau devra aussi gagner en popularité rapidement, car au contraire des entreprises, les individus ne voudront pas publier leur contenu sur deux réseaux en même temps, et choisiront par défaut celui où se trouve la majorité de leurs relations.
Quelles menaces pour Facebook?
Même s’il est difficile de voir à court terme comment le réseau numéro un au monde pourrait être menacé, cela se produira éventuellement. Qu’est-ce qui pourrait en être la cause?
La mode? Si Facebook représentait une nouveauté il n’y a pas si longtemps, est-ce que la prochaine génération pourrait voir le réseau comme celui de leurs parents et chercher un autre site pour vivre leur vie virtuelle loin de ces derniers?
De nouvelles fonctionnalités ? Comme Google a su innover et battre tous ses concurrents, peut-être qu’un autre réseau saura présenter des fonctionnalités révolutionnaires que Facebook sera incapable d’imiter assez rapidement.
Avec de jeunes dirigeants, une entreprise qui compte moins de dix ans d’existence et qui continue à prendre de l’expansion rapidement, Facebook pourrait aussi être le pire ennemi de Facebook.
Facebook, qui est maintenant évalué à environ 100 milliards de dollars, ne semble pas menacé pour l’instant . Toutefois, comme ce fût le cas pour sa création en 2004, un réseau social créé à partir de rien peut vite se transformer en une histoire à succès.