Recruter et gérer une équipe en télétravail
Par Ariane Mongeon
Permettre aux employés de faire leur travail à un autre endroit peut résoudre certains problèmes immédiats (par exemple éviter les odeurs douteuses du lunch du voisin de bureau), mais il peut aussi résoudre certains problèmes à long terme.
En effet, une étude menée par Kenexa Research Institute chez 10 000 travailleurs a démontré que les employés qui faisaient du télétravail avaient des taux plus élevés de satisfaction au travail. Ces employés ont également indiqué qu’ils étaient moins intéressés à quitter leur employeur.
Si vous envisagez de laisser votre équipe faire leur travail en dehors du bureau, voici quelques conseils pour rendre votre personnel plus confortable – et plus productif – à distance.
Les bons outils technologiques
L’évolution de la technologie a littéralement transformé les possibilités dans le monde du travail. Des millions de personnes sont maintenant en mesure de travailler à distance de n’importe où dans le monde, mais assurez-vos de maîtriser les bons outils ! Minimalement vous voudrez maîtriser ces 3 outils pour gérer votre équipe en télétravail.
– Un logiciel de feuille de temps et de gestion de projet comme Microsoft Dynamics qui vous permettra de bien contrôler les tâches et les heures de vos employés en télétravail.
– Un outil de chat pour la communication interne.
– Un système CRM comme Salesforce qui permet de centraliser les informations client.
Les bonnes personnes au bon endroit
Peu importe où votre entreprise exerce ses activités, vos employés sont l’aspect le plus important de votre entreprise. Recruter les bonnes personnes est essentielle, en particulier lorsque vous serez physiquement séparé d’eux. Lors du recrutement d’employés qui travailleront à distance, recherchez donc la fiabilité. Les employeurs doivent pouvoir confier à leurs employés à distance des tâches de travail en toute confiance. Les employés qui travaillent à distance du bureau doivent également renforcer la confiance afin de réduire la distance psychologique entre eux et leurs superviseurs.
Il est également essentiel de chercher des gens qui sont compatibles avec la culture d’entreprise. Les gens qui ont une forte passion pour les affaires de votre entreprise, qui sont flexibles, ouverts et prêts à suggérer des améliorations aux processus sont les candidats plus précieux d’avoir dans votre équipe en télétravail.
Enfin, une personne ayant des compétences en communication est un atout pour un groupe de travail à distance. La communication virtuelle peut parfois être interprétée négativement, il est donc essentiel que vos candidats soient conviviaux, et intéressés à former des liaisons avec leurs collègues. Ces facteurs vont permettre au groupe de surmonter les malentendus rapidement – et de minimiser les risques de malentendus en premier lieu.