Réseaux sociaux: des photos de chats qui trahissent votre lieu de résidence! Reviewed by Roch Courcy on . Lorsque vous prenez plusieurs clichés de votre chat pour les publier sur votre réseau social préféré, il est fort probable que vous ne sachiez pas tout ce que p Lorsque vous prenez plusieurs clichés de votre chat pour les publier sur votre réseau social préféré, il est fort probable que vous ne sachiez pas tout ce que p Rating: 0

Réseaux sociaux: des photos de chats qui trahissent votre lieu de résidence!

Par

IKnowWhereYourCatLives

Lorsque vous prenez plusieurs clichés de votre chat pour les publier sur votre réseau social préféré, il est fort probable que vous ne sachiez pas tout ce que partagez en plus du joli minois de votre félin. Au-delà de la date et l’heure de la photo, il est possible d’en savoir vraiment plus.

Une expérimentation d’un professeur associé de l’Université Florida State, nommée I Know Where Your Cat Lives, essaie justement de mettre en lumière ce que vous partagez en ligne et les données que les plus grands réseaux sociaux partagent à des tiers. 

En utilisant l’API (Application Programming Interface) de sites Web tels qu’Instagram, Flickr ou encore Twitpic, le professeur Owen Mundy a retracé les emplacements de millions de chats à travers le monde selon les données de localisation associées aux photos téléchargées par les utilisateurs. Il a également fait une recherche avec le mot « cat » pour arriver à monter son site Web. 

Ce site Web, donc, permet de voir les endroits à partir desquels les photos de chats sont partagées sur une carte interactive Google. N’importe qui peut donc y naviguer et trouver les chats selon un pays, une ville ou un quartier en particulier. Un bouton est aussi mis à la disposition pour y trouver la résidence d’un chat de façon aléatoire, et ce, peu importe l’endroit dans le monde. 

Selon l’équipe derrière l’expérimentation, la localisation des photos est exacte avec une marge d’erreur de plus ou moins 7,8 mètres. On trouve, sur le site Web, environ 15 millions de photos de chats qui ont été partagées publiquement sur les réseaux sociaux. 

Le but derrière cette expérimentation

Le site Web ne sert pas uniquement à retracer le domicile d’un chat ou à faire paniquer les propriétaires de chats. L’équipe mentionne qu’ils ont décidé d’utiliser l’animal fétiche d’Internet afin « d’attirer l’attention sur le statut quo existant quant à l’utilisation des données personnelles par les startups et autres grandes corporations.»

Un propriétaire de chat qui a repéré le sien sur le site Web peut faire retirer la photo en ajustant les paramètres de confidentialité d’origine. Un délai de 30 jours est nécessaire pour que la photo du chat disparaisse de I Know Where Your Cat Lives. 

Une campagne sur Kickstarter est actuellement en cours afin d’amasser des fonds pour permettre à l’équipe de recherche de mener cette expérimentation pour encore une année. Ils espèrent amasser 2 500 dollars. 

 

 

Retour en haut de la page