Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: les efforts récompensés
Les attentes des consommateurs évoluent : aujourd’hui, ils n’attendent plus seulement d’une entreprise qu’elle leur délivre un produit ou un service, et génère des profits. Il est désormais nécessaire que celle-ci soit également socialement responsable et respectueuse de l’environnement.
Selon une étude menée auprès d’internautes du monde entier par Cone et Ebiquity, 91% des consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle adopte une attitude socialement et écologiquement responsable.
84% des sondés ont répondu qu’ils essayaient, dans la mesure du possible, d’acheter systématiquement des produits responsables. Entre deux produits ou services dont le prix et la qualité sont similaires, neuf répondants sur dix privilégient celui d’une marque ou d’une entreprise dont la responsabilité sociale et environnementale a fait ses preuves.
Si 63% des internautes ont acheté un produit d’une marque reconnue comme étant responsable, 61% ont décidé de faire un don pour qu’elle poursuive ses efforts. Efforts qu’il est donc essentiel pour l’entreprise de mettre en avant, et ce, par différents moyens.
Apposer une mention «responsable» directement sur le produit ou sur son étiquette est la manière la plus efficace de procéder, pour 19% des internautes. Le faire savoir à travers des entrevues accordées à la presse ou de la publicité constituent également une bonne solution pour respectivement 15 et 14% des répondants. Les réseaux sociaux et le site Internet de l’entreprise sont des relais efficaces selon 13 et 12% d’entre eux.
Peu importe le canal, une entreprise a tout intérêt à communiquer sur ses actions sociétales et environnementales, car 84% des consommateurs se renseignent à ce sujet avant d’acheter un produit. 82% font de même avant de recommander un produit ou un service à leurs amis.
Le bouche à oreille joue en effet ici un rôle très important, puisque la moitié des internautes interrogés déclarent avoir échangé avec leurs amis et leur famille au sujet des bonnes pratiques des entreprises.
Mais le revers de la médaille, c’est que 53% des consommateurs boycotteraient sans hésiter une entreprise qui pâtirait d’une mauvaise réputation en la matière.
Source: www.emarketer.com